• 150 manifestants devant le lycée Vauban pour un jeune Camerounais qui entend être reconnu mineur (LT.fr-12/03/20-17h19)

    Carlin, ce jeudi, devant le lycée Vauban où il est élève.Carlin, ce jeudi, devant le lycée Vauban où il est élève.

    Près de 150 personnes (lycéens, membres d’associations ou de syndicats) se sont rassemblées, ce jeudi, vers 13 h devant le lycée Vauban, où le jeune Camerounais Carlin est élève. Jeune oui, mais plus précisément ? Lui indique qu’il aura 18 ans bientôt. L’extrait de naissance qu’il avait fourni aux autorités françaises, après son arrivée en France à l’été 2018, ne portait pas de photo et il n’en a pas été tenu compte. Après un test osseux l’été dernier, la justice a indiqué, en septembre qu’il est majeur.

    Carlin dit avoir reçu un passeport il y a quelque temps, qu’il a « remis à [s]on avocate », indiquant cette date de naissance : 24 mars 2002. Le jeune homme est en première bac pro Maintenance des équipements industriels. Il est interne. Il espère pouvoir faire un BTS. Il entend faire reconnaître avant sa majorité (le 24 mars donc, selon son passeport) le fait qu’il est arrivé mineur ici. Il ne sait pas ce qu’il adviendra de son avenir dans le cas contraire.

    « Mon village était dévasté par l’armée »

    « J’ai quitté mon village au nord-ouest du Cameroun parce qu’il était dévasté par l’armée », affirmait ce jeudi Carlin. Une région de tensions en raison des velléités de séparatisme de la part d’anglophones dans ce pays bilingue. Il a traversé la moitié du continent par la route, s’est fait des amis Ivoiriens qui sont à Brest. « Je suis monté sur un bateau pneumatique à Tanger, au Maroc, puis j’ai traversé l’Espagne et la France ».

    Aujourd’hui, l’Adjim (association d’Accompagnement des jeunes isolés migrants) et l’association du père Jaouen l’aident. « Les familles et les camarades du lycée m’apportent le sourire au quotidien », explique Carlin. Après le rassemblement devant le lycée, un cortège s’est rendu en ville pour poursuivre la manifestation.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Bolivie : Arrestation et torture d'un journaliste (Bolivarinfos  11/03/2020)Brest. Une manifestation pour défendre Carlin (OF.fr-12/03/20/19h01) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :