• Bruno Kerdal de l’Umih 56 : « Ce n’est pas à nous de faire ce travail » (LT.fr-9/08/21-18h37)

    Bruno Kerdal effectue un contrôle de passe sanitaire. Résultat : valide ! On peut rentrer… Bruno Kerdal effectue un contrôle de passe sanitaire. Résultat : valide ! On peut rentrer…

    Comment les restaurateurs accueillent-ils le passe sanitaire ?

    Ce n’est pas la joie. On rajoute une contrainte. Mais ils se sont faits à l’idée. C’est simple, c’est le passe ou la fermeture. On préfère rester ouvert avec le passe plutôt que de refermer. Il n’y a pas que le passe sanitaire, il y a aussi le cahier de rappel. Les grosses structures avec beaucoup de flux vont peut-être embaucher des gens pour ces contrôles. Mais un couple qui travaille seul, je les plains.

     

    Le contrôle, on va le faire du mieux qu’on peut, mais il ne faut pas que cela freine l’activité du service. Le mieux, c’est de demander aux clients de préparer son QR code pour éviter les bouchons à l’entrée, voire de demander lors de la réservation si le client a le passe.

    Vous attendez-vous à une baisse de fréquentation ?

    Un peu sans doute. Tout le monde n’est pas vacciné. Le test est considéré comme une contrainte. Cela va être un frein.

    « Je pense que les contrôles seront ciblés, à partir de remontées de clients qui auront remarqué des choses »…

    On préfère annuler car on n’a pas envie de se faire tester pour un resto ! Je pense que le passe sanitaire a été mis en place trop tard. Il fallait le lancer en juin.

    Redoutez-vous les contrôles des forces de l’ordre ?

    Cette semaine, c’est une mise en route. Il n’y aura pas de contrôle. Après, oui. Surtout si les chiffres s’aggravent. Je pense que les contrôles seront ciblés, à partir de remontées de clients qui auront remarqué des choses. J’estime que ce n’est pas à nous de faire ce travail. Si le client rentre dans le restaurant sans passe, le contrevenant, ça doit être lui. Or si l’on s’en tient à la loi, c’est le restaurateur. Ce n’est pas normal. On nous met un coup de pression. Comme si on n’en avait pas assez !

    Et pour les clients d‘un hôtel qui prend son petit-déjeuner ; comment ça se passe ?

    Le petit-déjeuner pose problème. À l’hôtel, on ne demande pas le passe sauf si le client mange au restaurant. Dans le décret, rien n’est fixé sur le petit-déjeuner. C’est pareil pour la restauration collective et professionnelle. Il y a deux poids et deux mesures. Il faudrait une certaine logique. Cela permettrait aux professionnels de mieux accepter les mesures.

     

    Bertrand Le Bagousse

    source: https://www.letelegramme.fr/

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