• Candidate de la gauche unie, Yolande Bouin vise la gagne dans la 7e circonscription du Finistère (LT.fr-17/05/22-7h35)

    La Douarneniste Yolande Bouin, candidate de la Nupes aux élections législatives dans la 7e circonscription du Finistère. La Douarneniste Yolande Bouin, candidate de la Nupes aux élections législatives dans la 7e circonscription du Finistère. 

    La Douarneniste Yolande Bouin représentera la Nouvelle union populaire, écologique et sociale dans la 7e circonscription du Finistère. Elle vise la gagne sur un territoire où Jean-Luc Mélenchon a réalisé de bons scores à l’élection présidentielle.

    Elle s’est fait remarquer en n’hésitant pas à interpeller directement Emmanuel Macron, lors de son implication au sein de la Convention citoyenne pour le climat. Dans l’opposition au conseil municipal de Douarnenez, elle se montre tout aussi offensive. Yolande Bouin, 61 ans, est la candidate de la Nouvelle union populaire, écologique et solidaire dans la 7e circonscription du Finistère. Elle a pour suppléant Alexis Lapert, maraîcher et conseiller municipal d’opposition à Plonéour-Lanvern.

    Née à Rouen, « dans une famille nombreuse et ouvrière, et des parents syndiqués à la CGT, », Yolande Bouin, « élève brillante », dit avoir très tôt « vu ce qu’était le mépris de classe ». Elle a vite baigné dans le militantisme, tout en cherchant sa voie professionnelle en parallèle. Après un court passage du côté de l’Éducation nationale, des expériences dans le social et l’éducation populaire, cette diplômée en langues étrangères appliquées (anglais-italien) est désormais tapissière d’ameublement.

    « Pas vu de verticalité »

    Arrivée à Douarnenez en 1995, Yolande Bouin a découvert la ville presque par hasard, en effectuant un stage au Port-Musée en 1992. C’est au cours des années 2010 que son engagement politique a vraiment pris corps, avec deux candidatures sur des listes aux municipales, avant de s’engager en deuxième position sur la liste finistérienne de La France insoumise aux élections régionales en 2021. « J’ai été approchée par différentes formations politiques mais j’ai découvert une forme de militantisme et une culture politique qui me plaisent beaucoup chez les Insoumis. On reproche à Mélenchon sa verticalité mais ce n’est pas du tout ce que j’ai vu », plaide la candidate.

    « Quelques tensions que l’on a dépassées »

    Lors de cette campagne, ce ne sont pas simplement les couleurs insoumises qu’elle portera, mais aussi celles des socialistes, des écologistes et des communistes, signataires de l’union de la gauche pour les législatives. « On a eu des réunions sur la circonscription, il y avait quelques tensions mais on a réussi à dépasser ça et nous avons un vrai projet de société pour contrer Macron et la montée de l’extrême droite », assure celle dont les priorités sont le changement de modèle agricole, la retraite à 60 ans, le Smic à 1 500 € et l’instauration d’une VIe République.

    Cette union, en revanche, n’inclut pas l’UDB, formation régionaliste de gauche, avec laquelle Yolande Bouin, qui se considère comme « assez jacobine », ne se retrouve pas forcément sur les sujets liés à l’autonomie ou le statut de résident. Maxime Touzé, candidat de l’UDB sur la circonscription et collègue de Yolande Bouin sur les bancs de l’opposition municipale à Douarnenez, pourrait lui grappiller des voix sur ce scrutin. La candidate de la Nupes n’en vise pas moins la victoire, au vu des bons résultats réalisés par Jean-Luc Mélenchon sur le territoire au premier tour de la présidentielle : il y avait obtenu près de 23 % des suffrages, avec un pic à plus de 30 % à Douarnenez.

     

    Dimitri L'Hours

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « ENTRETIEN. Avec la Nupes, Yolande Bouin espère « bâtir un vrai projet de société » (OF.fr-17/05/22-6h30)Amiante. L’État devra bien indemniser des militaires de la Marine nationale pour préjudice d’anxiété (OF.fr-16/05/2022-16h49) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :