-
Caudan (56). Fonderie de Bretagne : les grévistes vont voir le médiateur (OF.fr-5/05/21-19h44)
Les salariés fondeurs se rendant mardi 4 mai à l’assemblée générale quotidienne. L’activité reste bloquée à Caudan.
Ce jeudi 6 mai 2021, les fondeurs grévistes vont à la rencontre du médiateur nommé par le préfet du Morbihan. Ils sollicitent une nouvelle entrevue avec Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération.
Ils l’attendent de pied ferme. Ce jeudi 6 mai 2021, les salariés grévistes de la Fonderie de Bretagne vont rencontrer le médiateur, nommé mardi par le préfet du Morbihan.
Les fondeurs ont prévu de se déplacer en cortège du site caudanais vers la sous-préfecture de Lorient. Ils le disent à demi-mot, on peut s’attendre à quelques ralentissements en début de matinée sur la RN 165 et la pénétrante…
Le médiateur a bien été nommé dans les 24 heures, comme l’avait promis le préfet Patrice Faure. Il s’agit d’Éric Boireau. Il occupe le poste de directeur adjoint à la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités.
Ce haut fonctionnaire aura pour charge de réinstaurer un dialogue entre les fondeurs et la direction de Renault. « Il connaît nos revendications », prévient Maël Le Goff, secrétaire CGT de la fonderie.
Reprise, un mot banni
Outre le plan de charges, le volume, la condition sine qua non est « le maintien du site de la Fonderie de Bretagne et le maintien dans le groupe Renault ».
Tout autre scénario est exclu à leurs yeux. C’est pour cette raison que la CGT a sollicité une nouvelle entrevue avec le président de Lorient Agglomération, Fabrice Loher. Hors de question pour eux d’entendre « parler de reprise, comme peuvent le dire certains élus ».
Les salariés grévistes, qui bloquent le site depuis huit jours (le 27 avril), s’appuient sur un courrier en date du 28 juillet 2020, envoyé conjointement au Premier ministre et au ministre de l’Économie. Par ce biais, la CGT exhorte les élus « de confirmer leur soutien sur la base de revendication des salariés ».
Pour l’élu CFDT de la fonderie, Fabien Latapie, la nomination du médiateur « tombe à point nommé pour les organisations syndicales et la direction. La priorité reste un emploi durable à la fonderie de Bretagne. » Les salariés restent dans l’attente. La CFDT appelant « à faire bloc avec la CGT », ici à Caudan comme dans les autres fonderies de France.
source: https://www.ouest-france.fr/
« La FSM-WFTU condamne les attaques contre la CGT lors des manifestations du 1er Mai (Blog de Nico Maury-4/05/21)Vannes. Une marche pour le climat ce dimanche 9 mai (OF.fr-5/05/21-20h07) »
Tags : Morbihan, Caudan, Lorient, entreprises, Renault, Fonderie de Bretagne, CGT-FDB, occupation, blocage, médiateur
-
Commentaires