• CGT arsenal de Brest : « Pas d’embellie pour le personnel civil de la Défense » (LT.fr-12/11/20)

    Stéphane Riou et Roland Guilcher sont revenus sur les effectifs de la base de Brest. Selon leur décompte, pour les personnels civils de la Défense, la baisse se poursuit. Stéphane Riou et Roland Guilcher sont revenus sur les effectifs de la base de Brest. Selon leur décompte, pour les personnels civils de la Défense, la baisse se poursuit. 

    « La diminution des effectifs civils de la marine se poursuit », selon la CGT de l’arsenal de Brest qui tient à réagir aux propos tenus par le député Didier Le Gac qui soulignait l’augmentation programmée des effectifs militaires jusqu’en 2025.

    La CGT de l’arsenal de Brest ne partage pas l’enthousiasme du parlementaire Didier Le Gac, rapporteur des moyens à allouer aux forces marines pour le prochain budget militaire. Selon le syndicat, 81 postes de personnels civils sont supprimés pour l’ensemble de la marine nationale, soit, toujours selon leurs sources, 35 à Brest et 36 à Toulon. « À ces suppressions, il faut ajouter les 400 postes supprimés au service du commissariat des armées et les 350 au service d’infrastructure de la Défense, dans la continuité des différents plans de restructurations poursuivis depuis 2008 », se désole le secrétaire général, Stéphane Riou. Le syndicat évoque également la lenteur des déroulements de plan de carrière, les progressions faibles, le gel du point d’indice et les pertes significatives du pouvoir d’achat.

    Sur le plan de la rénovation de base, le syndicat n’oublie pas l’état de vétusté des bâtiments du fond de la Penfeld. « La marine se recentre autour de son quai des flottilles et néglige certains bâtiments très vétustes. Les investissements sont loin d’être uniformes dans la base ». Bâtiments du service de soutien de la flotte, de l’École Navale, base sous-marine encore en activité malgré les risques. « Les conditions de travail ne sont pas les mêmes dans la base ! ».

    Ne pas enterrer la construction neuve

    Concernant le futur porte-avions, le syndicat continue de défendre la possibilité de relancer la construction neuve à Brest. « Il faut surtout se donner les moyens d’avoir une cale suffisamment longue pour réaliser au moins son entretien sur la façade Atlantique, dans un chantier militaire et non civil. « On peut imaginer une extension de celle qui a permis la construction du Charles-de-Gaulle » précise le secrétaire général adjoint, Roland Guilcher. « Brest a des atouts à faire valoir, jusque dans le nucléaire. Nous espérons que cette expérience sera reconnue et qu’elle sera mise à profit lors de cette future construction ».

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « La fusion entre Poullaouën et Locmaria-Berrien annulée pour vice de forme (LT.fr-9/11/20-18h37)Didier Raoult attaqué par la SPILF. Qu'est-ce que cela peut cacher? (francesoir.fr-5/09/20-14h30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :