• Concarneau (29). « L’hôpital n’est pas une entreprise » (OF.fr-6/04/21-19h00)

    Hélène Derrien du comité de défense de l’hôpital de Concarneau (Finistère).Hélène Derrien du comité de défense de l’hôpital de Concarneau (Finistère).

    À l’occasion de la Journée européenne contre la marchandisation de la santé, le comité de défense de l’hôpital de Concarneau (Finistère) réclame la levée des brevets et la transparence concernant les vaccins. Il en profite également pour faire le point concernant le site du Porzou.

    Le rassemblement programmé, mercredi 7 avril, sur le parvis des halles à Concarneau (Finistère), n’aura pas lieu, crise sanitaire oblige. Mais à l’occasion de la Journée européenne contre la marchandisation de la santé, les membres du comité de défense de l’hôpital de Concarneau ont tenu à faire entendre leur voix. À la fois sur la gestion de la crise liée au Covid-19, et sur la situation à l’hôpital du Porzou.

    Vaccins : levée des brevets et transparence

    « Nous nous joignons à l’initiative citoyenne européenne afin de réclamer la levée des brevets mais également la transparence concernant les vaccins, à la fois sur leur prix et leur composition », explique Hélène Derrien.

    Alors que la défiance vis-à-vis du vaccin AstraZeneca va grandissante, les membres du comité de défense ne voient qu’une solution pour clarifier la situation : communiquer. « De plus en plus de gens ont peur de se faire vacciner avec l’AstraZeneca » constate Marianne Jan.

     

    « Sans tomber dans le catastrophisme, il y a des accidents, enchaîne Hélène Derrien. Si on connaissait la composition des vaccins, on aurait toutes les informations en main. Et il y aurait moins de réticence par rapport aux vaccins d’une manière générale alors que cela reste le meilleur moyen d’éradiquer certaines maladies graves. »

    Pour les membres du comité de défense, la gestion de la crise sanitaire est révélatrice « de la marchandisation de la santé ». « Il est effrayant de voir qu’un pays comme la France, sixième puissance économique mondiale, n’a aucune autonomie sanitaire, pointe Hélène Derrien en listant les entreprises privées comme les laboratoires ou la plate-forme Doctolib. Et c’est comme ça depuis le début de la pandémie. On l’a vu avec les masques, avec les respirateurs, maintenant avec les vaccins. »

    Que faire dans ces conditions ? « Il existe une solution juridique : la licence d’office qui permet aux États de passer outre les brevets, répond Hélène Derrien. La France, comme d’autres pays, n’a pas fait jouer ce mécanisme alors qu’elle est en capacité de produire depuis plusieurs mois. Une nouvelle fois, on renonce à la santé pour des intérêts financiers. L’hôpital n’est pas une entreprise, il doit pouvoir faire face à l’imprévu. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. »

    Quid de la situation sur le site du Porzou à Concarneau ?

    Si l’actualité se résume à la crise liée au Covid-19, le comité de défense de l’hôpital de Concarneau rappelle qu’il milite toujours pour le rétablissement de la ligne de SMUR (service mobile d’urgence et réanimation) H24, des urgences de nuit et « pour l’octroi d’un scanner » sur le site du Porzou.

    « Il faut reconnaître que l’urgentiste devient une denrée rare au niveau national, souligne Hélène Derrien. Mais le Chic devrait chercher à recruter des titulaires plutôt que de proposer des contrats temporaires. »

    Contre le transfert du public vers le privé

    Le comité de défense de l’hôpital a tenu à apporter son soutien aux soignants qui se sont mobilisés, le 26 mars, pour protester contre le transfert du service de soins de suite et de réadaptation (SSR) vers l’UGECAM, un organisme privé.

    « Au départ, la direction avait annoncé aux personnels hospitaliers qu’ils pourraient conserver leurs statuts. Finalement, ces derniers ont le choix entre intégrer la convention de l’UGECAM, ou accepter un poste dans un autre service. Ce qui s’annonce compliqué puisque les préconisations de la Cour des comptes sont de supprimer des postes au sein du Chic (centre hospitalier de Cornouaille, qui regroupe les hôpitaux de Quimper et de Concarneau) », résume Hélène Derrien.

    Stéphane BACRO

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Les occupants du Grand Théâtre de Lorient lancent leur émission TV-(LT.fr-7/04/21-7h25)Centre René Fortin-poursuite de la grève des soignants-rassemblement vendredi 9 avril-11h-devant Fortin »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :