• Les occupants du Grand Théâtre de Lorient lancent leur émission TV-(LT.fr-7/04/21-7h25)

    Les occupants du Grand Théâtre de Lorient diffuseront leur première émission dans le courant de la semaine sur leurs réseaux sociaux. Les occupants du Grand Théâtre de Lorient diffuseront leur première émission dans le courant de la semaine sur leurs réseaux sociaux.

    À défaut de pouvoir s’exprimer sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Lorient, les intermittents qui occupent le Grand Théâtre ont créé leur plateau TV pour diffuser leurs revendications.

    Plus moyen de s’exprimer dehors ? Pas de soucis, les intermittents qui occupent le Grand théâtre de Lorient s’adaptent et ont un peu plus investi les locaux en créant un plateau TV avec une régie technique. Une émission pilote est enregistrée ce mardi soir, avec le (faux) préfet qui vient assister à deux morceaux joués en live du groupe The Blue Butter Pot. « C’est comme ce qu’on faisait dehors avant qu’on nous coupe tout », rappelle le comédien Gildas Puget, qui jouait le rôle du maire de Lorient lors du rassemblement du 20 mars.

    L’idée de réaliser des émissions filmées est venue au moment de la rencontre avec la mairie de Lorient et les services de l’État. « On ne veut pas faire de la culture en ligne, mais parler des choses importantes à notre manière », revendique Gildas Puget qui compare ce genre d’émissions aux radios libres.

    « Haut-parleur des revendications »

    Les émissions seront diffusées en différé sur la chaîne YouTube et la page Facebook « Théâtre de Lorient occupé ». Mais surtout, ne leur dites pas qu’ils se reconvertissent en Youtubeurs : « YouTube est une porte de derrière. Mais si c’est là qu’il faut aller, alors on va l’ouvrir », explique Youen Paranthoen, l’un des occupants du Grand Théâtre.

    «YouTube est une porte de derrière. Mais si c’est là qu’il faut aller, alors on va l’ouvrir

    Une dizaine d’intermittents planchent sur ce projet. « On a un gros soutien des copains qui font les captations pour le Fil et qui bossent pour France 3 », précise Youen. Durant ces émissions, qui peuvent durer de cinq minutes à deux heures 30, les intermittents et des invités parleront de culture, mais pas seulement : « C’est un haut-parleur de nos revendications. On est au service de la lutte qu’on mène. On réinvente nos moyens pour réaffirmer nos idées ».

    La première émission sera diffusée en ligne, au mieux ce mercredi soir, sinon jeudi soir.

    Cyril Bottollier-Lemallaz

    source: https://www.letelegramme.fr/
    « Une centaine d’agents de la ville de Lorient mobilisés (LT.fr-6/04/21-16h37)Concarneau (29). « L’hôpital n’est pas une entreprise » (OF.fr-6/04/21-19h00) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :