-
Concarneau. Le Cordero, troisième patrouilleur argentin mis à l’eau ce mardi 21 septembre (OF.fr-23/09/21-13h)
Le Cordero, troisième patrouilleur hauturier argentin construit à Concarneau et à Lanester, a été mis à l’eau, mardi 21 septembre, en milieu d’après-midi.
Le Cordero, troisième patrouilleur hauturier argentin, construit par Naval Group et Piriou à Concarneau (Finistère) et à Lanester (Morbihan), a été mis à l’eau, mardi 21 septembre. Suivront trois autres patrouilleurs pour le Sénégal, vingt remorqueurs pour la Marine nationale et douze chasseurs de mines pour la Belgique et les Pays-Bas.
La « scène » a beau s’être jouée à deux reprises auparavant, elle n’en reste pas moins toujours aussi spectaculaire. Le troisième des patrouilleurs hauturiers construits par Piriou, Kership et Naval Group pour la Marine argentine, dans les chantiers de Concarneau (Finistère) et du Rohu à Lanester (Morbihan), a été mis à l’eau, mardi 21 septembre, dans la Ville bleue.
Après le Piedrabuena, livré le 13 avril et qui a quitté Concarneau le 31 mai, le Storni, mis à l’eau le 10 mai et qui mouille toujours dans le port en attendant sa livraison dans les semaines à venir, voilà donc le Cordero. Le troisième et dernier OPV 87 (Offshore Patrol Vessel) a été fêté en grande pompe avec la présence d’une importante délégation argentine. Comme ses deux prédécesseurs, le navire affiche des dimensions impressionnantes : 87 m de long, 14 m de large.
Les trois patrouilleurs seront chargés de missions de sécurité maritime : secours en mer, immigration clandestine, police des pêches, lutte contre les pollutions, lutte contre le narcotrafic, surveillance maritime. Ils affichent un déplacement en charge de 1 650 tonnes. Ils peuvent rester plus de trois semaines en haute mer, atteindre une vitesse de vingt nœuds et recevoir un hélicoptère. Chaque navire peut accueillir un équipage de quarante personnes, et une vingtaine de passagers supplémentaires.
Le Storni, qui mouille actuellement quai Est aux côtés de l’Imoca Apivia, devrait être livré à la Marine argentine dans les semaines à venir.Outre la construction des trois patrouilleurs hauturiers, le contrat d’environ 300 millions d’euros passé, au printemps 2018, entre Naval Group et la Marine argentine prévoyait la livraison d’un autre patrouilleur, l’Adroit rebaptisé Bouchard . Propriété de la Marine nationale depuis 2011, celui-ci a été révisé, modernisé et livré en décembre 2019.
Patrouilleurs sénégalais et remorqueurs pour la France
À Concarneau et à Lanester, alors que le « programme argentin » devrait s’achever au printemps 2022 avec la livraison du Cordero, les chantiers restent en ébullition. La construction de trois autres patrouilleurs pour le Marine sénégalaise a débuté en octobre 2020. Le premier de ces navires (62 m de long), susceptibles d’embarquer des commandos, équipés de systèmes d’armes de lutte de surface et de lutte antiaérienne, est sorti du hangar des chantiers Piriou.
À ses côtés, le premier des vingt remorqueurs commandés par la Marine nationale. Ces derniers seront affectés aux bases navales de Brest, Cherbourg, Toulon, Fort-de-France (Martinique) et Papeete (Polynésie française) et auront pour mission de prendre en charge et d’assister les navires de surface et les sous-marins, notamment lors des manœuvres d’accostage. Si la fin du « programme sénégalais » est prévue à l’été 2024, les remorqueurs seront livrés, à raison de quatre unités par an, à partir de l’été 2022.
À la sortie du hangar des chantiers Piriou, le premier des trois patrouilleurs (à droite) commandé par le Sénégal et le premier des vingt remorqueurs à destination de la Marine nationale.Parallèlement, les ingénieurs de Piriou planchent sur la conception des douze chasseurs de mines pour les Marines belges et néerlandaises dans le cadre du contrat, de plus de deux milliards d’euros, passé entre la Belgique, les Pays-Bas et le consortium Belgium Naval & Robotics, composé de Naval Group et d’ECA Group (l’entreprise chargée de réaliser les drones dont seront équipés les navires). Là encore, les coques des bateaux seront construites par Kership et Piriou à Concarneau et à Lanester. Première livraison attendue en 2024.
source: https://www.ouest-france.fr/
« Le projet éolien à Kervir présenté au conseil municipal de Scaër (LT.fr-23/09/14h24)Ces enfants en difficulté avec le car scolaire dans le pays de Brest. ( LT.fr - 23/09/21 - 07h05 ) »
Tags : Finistère, Concarneau, Piriou, navire de guerre
-
Commentaires