-
Concarneau. « Notre hôpital est toujours là grâce aux luttes passées ». ( OF.fr - 23/02/22 - 08h31 )
Yvon Guillou (à gauche) et Claude Garin ont rassemblé leurs archives pour publier « Le Porzou, l’hôpital des Concarnois ».
« Le Porzou, l’hôpital des Concarnois » : c’est le titre du livre écrit par Claude Garin et Yvon Guillou. À travers l’ouvrage, les auteurs reviennent sur la mobilisation de la fin des années 1980, sans laquelle l’hôpital du Porzou à Concarneau (Finistère) aurait pu disparaître.
À travers leur ouvrage, ils nous parlent d’un temps que les moins de 30 ans n’ont pas connu. Claude Garin, élu aux côtés de Gilbert Le Bris entre 1983 et 2001, et Yvon Guillou, porte-parole du comité de défense de l’hôpital de Concarneau (Finistère) entre 2008 et 2015, viennent de publier Le Porzou, l’hôpital des Concarnois.
Un titre évocateur. « Car l’hôpital est d’abord l’affaire de la population, des Concarnois comme des habitants des communes voisines, souligne Claude Garin. Certains écrivent pour parler du patrimoine et pour le préserver. On le fait pour l’hôpital. On s’imagine qu’un hôpital ne peut pas disparaître, mais c’est faux. »
Pour s’en convaincre, les deux auteurs sont revenus sur un épisode « oubliée par beaucoup ». Nous sommes à la fin des années 1980 et l’hôpital du Porzou, créé vingt ans plus tôt, est « en danger ». « À l’époque, le gouvernement voulait transformer certains petits hôpitaux comme celui de Concarneau, enchaîne Claude Garin. Mais la population, les élus et le personnel n’ont pas voulu de ça. Ils sont descendus dans la rue pour éviter que la structure ne devienne un Ehpad. »
« Des reportages à la télé, sur les chaînes nationales »
Le 11 mai 1990, 5 000 personnes manifestent. La mobilisation paye. L’hôpital de Concarneau est « sauvé ». Les deux auteurs le relatent en s’appuyant sur leurs riches archives, comportant notamment de nombreuses coupures de presse. « Il y avait même eu des reportages à la télé, sur les chaînes nationales, se remémore Claude Garin. Quand on disait que l’on était de Concarneau, on nous parlait autant de l’hôpital que de la Ville close. »
« Le message que l’on veut faire passer est que notre hôpital est toujours là grâce aux luttes passées, pointe Yvon Guillou. Mais rien n’est jamais acquis. Nous avons le sentiment que les élus d’aujourd’hui en sont conscients. »
Désormais « en retrait », les auteurs n’ont pas souhaité évoquer la situation actuelle de l’hôpital, ni les évènements plus récents comme les fermetures des services de nuit des urgences (en 2008) puis de la ligne de Smur (en 2018), mais le sujet continue de les passionner. « Nous n’avons pas de leçon à donner, mais il nous paraissait important de rappeler ce qui s’était passé. »
Pratique : Le Porzou l’hôpital des Concarnois, 64 pages, aux éditions Roudenn Grafik. Prix : 7 €. Disponible au Livre et la Plume, au centre culturel Leclerc à Concarneau, au Quartier Lointain à Trégunc.
Source : https://www.ouest-france.fr
« À Brest, le personnel de réanimation de l’hôpital de la Cavale-Blanche en grève. ( OF.fr - 22/02/22 - 17h57 )Pénurie de matériels en Ehpad : des résidents privés de gobelets et de cuillères à Brest . ( LT.fr - 23/02/22 - 18h41 ) »
Tags : l’hopital, concarneau, claude, porzou, garin
-
Commentaires