Lassée d’attendre l’arrivée de gobelets et de petites cuillères, Bahar Bourhis de la CGT CHRU Brest-Carhaix est allée acheter et livrer elle-même le matériel désiré dans deux établissements accueillant des personnes âgées à Brest.
Face à la pénurie de matériel dans un Ehpad et un autre établissement du CHRU de Brest, un syndicat achète et fournit des petites cuillères et des gobelets aux résidents. Altruiste ? Médiatique ? L’initiative est originale mais ne semble pas au goût de la direction de l’hôpital.
La prise en charge des personnes âgées en services spécialisés n’a pas fini d’interroger et de secouer les consciences. Les responsables de la CGT du CHRU Brest-Carhaix assurent avoir hésité avant de médiatiser leur initiative lancée à l’Ehpad Delcourt-Ponchelet et au centre René-Fortin, face à une pénurie récurrente de matériels de première nécessité.
140 euros de gobelets et petites cuillères
« On ne voulait pas en rajouter après les critiques visant les Ehpad du privé », explique-t-on du côté du syndicat. « En achetant et en apportant ces gobelets et petites cuillères, on l’a d’abord fait pour les résidants et les personnels souffrant de conditions de travail extrêmement dégradées », résume Bahar Bourhis s’exprimant au nom de la CGT.
Face au manque de réaction de leur direction, une fois la livraison effectuée, ils ont décidé de faire remonter leur initiative. « Notre syndicat a lui-même acheté pour 140 € de petites cuillères et gobelets en papier pour les services des deux établissements. Cela faisait des semaines que la pénurie était dénoncée par le personnel et certaines familles. Alors, on a pris les devants ».
Malgré les demandes réitérées des services concernés, ces dernières semaines, les cuillères et gobelets ne seraient jamais arrivés à destination. Le syndicat a décidé d’acheter et d’apporter lui-même 120 cuillères et 180 gobelets au centre René-Fortin ainsi que 200 cuillères et 200 gobelets à la résidence Delcourt-Ponchelet pour une facture totale de 140 € que le syndicat a l’intention de transmettre à la direction générale.
Les petites cuillères sont plus que bienvenues pour le personnel et les résidents de cet Ehpad et de cette unité de soins de longue durée (USLD) à Brest.
« Nous n’avons eu aucun retour après notre initiative », regrette Bahar Bourhis qui se doute que la livraison a plus que moyennement été appréciée en haut lieu. « On nous a expliqué que la ligne de commande avait été supprimée et que c’était aux établissements de passer directement leur commande ».
Du matériel qui compte auprès des personnes âgées
« Mesure-t-on les conséquences de cette pénurie de matériels en apparence anecdotiques ? » s’interroge le syndicat brestois qui alerte sur l’alimentation rendue compliquée des personnes âgées dépendantes, et le risque de fausse route… « On ne peut pas faire l’économie de cuillères pour les repas et de gobelets pour la prise de cachets. Ce manque de matériel illustre parfaitement la dégradation des conditions de travail dans les services de personnes âgées. Nous pensions que l’actualité brûlante autour des Ehpad aurait incité la direction à rectifier le tir et à réagir, au moins à nous remercier, poursuit la syndicaliste, non sans une pointe d’ironie. Mais nous n’avons reçu aucune réaction de la direction du CHRU ».
Aucune réponse non plus, à ce jour, à nos sollicitations sur le sujet, les éléments de réponse étant « en cours d’élaboration » selon le service de communication de l’hôpital.
Source : https://www.letelegramme.fr