• Coronavirus. La CGT métallurgie du Finistère « exige l’arrêt immédiat des activités non vitales » (OF.fr-24/03/20-13h)

    La CGT métallurgie du Finistère interpelle sur les conditions de travail et de sécurité sanitaires dans les entreprises. (Photo d’illustration)

    La CGT métallurgie du Finistère a écrit à l’Union des industries et métiers de la métallurgie du Finistère. Elle l’interpelle sur les conditions de travail et de sécurité sanitaires dans les entreprises.

    Lundi 23 mars 2020, la CGT métallurgie du Finistère a envoyé une lettre à l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) du Finistère. Est-ce absolument nécessaire de produire des boîtes de vitesses, des filtres, des roulements, des moteurs, de l’outillage dans une telle période ? En effet, de nombreux pays, et notamment la France, sont confrontés à l’épidémie de coronavirus Covid-19.

    Le syndicat pointe les risques de contagion en se rendant physiquement sur les lieux de travail, la forte promiscuité (bureaux, ateliers, vestiaires, cabines, lieux de vie…), les risques de contamination de l’entourage, confiné, des salariés.

    « Favoriser le télétravail »

    Il demande de favoriser le télétravail dans les entreprises où c’est possible, mais, surtout, d’identifier les activités qui sont vitales à la continuité des filières et intra -filières indispensables et, pour les autres, d’exiger l’arrêt immédiat

    Il souhaite aussi la mise en place de moyens individuels et collectifs pour assurer la sécurité sanitaire de tous les salariés et intérimaires : distances de sécurité, gestes barrières, équipements individuels ».

    Elle milite pour que, durant ce processus, aucune sanction ne puisse être prise envers les salariés qui auront fait valoir leur droit de retrait et de grève. La mise en place du chômage partiel devra être indemnisée à 100 % en mettant à contribution les capitaux privés. Certains grands groupes financiers ont les moyens de contribuer à cette solidarité nationale.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Coronavirus et prisons : les difficultés du confinement-par Dominique Raimbourg, avocat (OF.fr-24/03/20-10h)Coronavirus. À Brest, l’hôpital reporte les consultations non urgentes (OF.fr-24/03/20-12h15) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :