-
Covid-19. Des médecins généralistes pointent du doigt une stratégie des tests pas assez pertinente (OF.fr-27/08/20-10h06)
Pour MG France, il faudrait donner « la priorité aux tests prescrits par les médecins par rapport aux tests de convenance proposés gratuitement à tous sans prescription ni justification ».
Des médecins généralistes rappellent leur rôle primordial dans l’épidémie du Covid-19. « Il faut prioriser les tests », juge une généraliste, déléguée de MG France et pointe du doigt « la fragilité des protocoles. »
Depuis le 24 juillet, tout un chacun peut se faire dépister du Covid-19, quand il le veut et gratuitement, sans passer par un médecin. Cette stratégie paraît peu pertinente à MG France. Le syndicat le plus représenté dans la profession pointe du doigt « la fragilité des protocoles. »
« Il faut prioriser les tests pour les personnes qui présentent des symptômes, souligne le Dr Fabienne Yvon, médecin généraliste de la région nantaise et déléguée nationale de MG France. Cet été, sur la côte, il y a eu parfois des grosses tensions dans les laboratoires, avec des délais pouvant monter à 48 heures voire 72 heures pour se faire dépister. Jusqu’à maintenant, localement on a pu parer au plus pressé, grâce à un travail la main dans la main avec les laboratoires. »
Le conseil d’un médecin
Pour MG France, il faudrait donner « la priorité aux tests prescrits par les médecins par rapport aux tests de convenance proposés gratuitement à tous sans prescription ni justification ». Sans remettre en cause le principe selon lequel il n’y a pas besoin d’ordonnance pour faire un test, Fabienne Yvon estime que le conseil d’un médecin est souvent nécessaire pour juger ou pas de leur pertinence.
Fabienne Yvon. Déléguée nationale de MG France, principal syndicat de généralistes.« Certaines personnes, après avoir participé à des fêtes ou à des rassemblements familiaux ou entre amis le week-end, se précipitent le lundi pour se faire tester alors que le temps d’incubation du virus est souvent de 5 ou 7 jours. » À ses yeux, et a minima, la libéralisation des tests doit s’accompagner « de messages plus pédagogiques ».
« L’examen clinique l’emportera toujours »
Autre problème, les résultats sont rendus par les laboratoires « avec de grandes précautions liminaires, traduisant les difficultés et limites de leur interprétation : positifs, ils ne signifient pas toujours une contagiosité persistante ; négatifs, ils ne signifient pas nécessairement l’absence totale de contagiosité. Pour ma part, l’examen clinique l’emportera toujours. Si une personne a tous les symptômes du Covid-19, et même si elle est négative, je lui demanderai de s’isoler. »
La médecin généraliste souhaite aussi, comme les pédiatres d’ailleurs, que des tests moins invasifs, plus faciles d’utilisation et aux résultats quasi-instantanés, apparaissent. « En Allemagne, ils utilisent le test salivaire… »
Avec l’arrivée de l’automne, les viroses vont se multiplier. Et les médecins généralistes seront en première ligne pour faire le tri entre la grippe, l’angine, la gastro-entérite, le Covid-19, etc.
source: https://www.ouest-france.fr/
« Entretien. Algues vertes en Bretagne : les pouvoirs publics et les élus « ont nié le danger » (OF.fr-26/08/20)Concarneau. Tri Martolod cherche 23 000 € pour le projet Zone Libre (OF.fr-27/08/20) »
Tags : tests, covid-19, généralistes, MG-France
-
Commentaires