• Entretien. Algues vertes en Bretagne : les pouvoirs publics et les élus « ont nié le danger » (OF.fr-26/08/20)

    Yves-Marie Le Lay, fondateur et président de Sauvegarde du Trégor, est l’auteur du livre Algues vertes, un scandale d’État.Yves-Marie Le Lay, fondateur et président de Sauvegarde du Trégor, est l’auteur du livre Algues vertes, un scandale d’État.

    Il est l’un des plus offensifs opposants à leur prolifération. Yves-Marie Le Lay, président de Sauvegarde du Trégor, dont le siège est à Locquirec (Finistère), signe Algues vertes, un scandale d’État. Nitrates et gaz toxiques, 50 ans de déni… Entretien.

    Cela a fait cinquante ans que les marées vertes souillent les plages bretonnes. En faisant ce livre, vous avez voulu dénoncer « le déni » ambiant.

    Celui des pouvoirs publics et d’élus qui, face à ce scandale sanitaire, ont nié le danger qu’elles représentent pour la santé. Et ce, pour préserver le modèle agricole dominant, qui est précisément à l’origine de cette pollution. J’ai mené une enquête et ai pris le problème à la racine pour expliquer comment les algues vertes sont arrivées sur le territoire et comment elles ont été traitées. En tant qu’historien et philosophe, j’ai confronté documents et synthèses à ma propre expérience du combattant que je suis au sein de l’association Sauvegarde du Trégor.

    Vous évoquez une grande faille des mouvements écolos, quelle est-elle ?

    Nous sommes passés à côté de cette toxicité révélée au grand jour en 2008 lors de la mort d’un chien à Hillion. Il faudra attendre 2009 pour qu’elles soient reconnues toxiques et présentant un risque grave pour la santé. Pourtant, le mélange de soufre et d’hydrogène est toujours présent sur les plages et dans les estuaires, dans le sable et la vase. La vie est dissoute dans le jus noir putride issu de la décomposition des algues. Dernière victime en date, un jogger terrassé en 2016 et il a fallu que des associations dénoncent les mensonges de l’administration et des élus pour que cette intoxication mortelle soit révélée.

    Selon vous, les différents plans algues vertes sont de véritables impostures … ?

    Si l’idée des plans algues vertes est bonne, elle est une parfaite collusion entre les pouvoirs publics et le monde agricole. Certes, les taux des nitrates ont baissé mais ils sont toujours trop élevés : ils se situent autour de 20 mg/litre, alors que nous savons qu’ils devraient tomber à 5, voire 10 mg/l pour qu’on puisse espérer enrayer ce phénomène des marées vertes.

    Algues vertes, un scandale d’État. Nitrates et gaz toxiques, 50 ans de déni, aux éditions Libre & Solidaire, 300 pages. Prix : 18 €.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Kervignac. Oui au projet de méthaniseur, mais sous conditions (OF.fr-26/08/20-17h58)Covid-19. Des médecins généralistes pointent du doigt une stratégie des tests pas assez pertinente (OF.fr-27/08/20-10h06) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :