Un rassemblement des agents en grève des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la ville de Brest a eu lieu, ce mardi, devant la résidence de Poul-ar-Bachet.
Conserver l’horaire annuel de travail
Les agents se réuniront à nouveau ce mercredi, qui sera le huitième jour de grève reconductible décidée par les personnels des établissements soutenus par une intersyndicale FO, CGT, Unsa, Sud Collectivités territoriales, CFDT de Brest Métropole. Environ 200 agents prennent en charge les résidents des Ehpad de Kerlevenez à Bellevue, Louise Le Roux et Antoine Salaün à Recouvrance et la résidence autonomie de Poul-ar-Bachet. Les négociations qui se sont déroulées lundi n’ont rien donné, et il n’y a pas eu d’autres discussions ce mardi. Les personnels revendiquent toujours le maintien de leur horaire annuel de 1 547 heures quand la loi de transformation de la Fonction publique veut imposer 1 607 heures.
30 à 40 % de contractuels dans les effectifs
Interrogée sur les conséquences de ce mouvement, la ville de Brest précise que les Ehpad peuvent continuer à fonctionner grâce à la désignation (NDLR : c’est-à-dire le maintien au travail) de « 25 à 30 postes de titulaires au sein des résidences, complétés par les contractuels qui représentent entre 30 et 40 % des effectifs. C’est pour cette raison qu’un travail sur la déprécarisation des contractuels a été proposé », souligne la ville qui ajoute que « le service adapté mis en place grâce à la désignation est calqué sur le fonctionnement du dimanche, il peut donc être maintenu dans le temps » et ajoute qu’une fermeture des structures n’est pas envisagée et que le mouvement n’a pour conséquence pour l’instant que « le report de quelques entrées à l’unité d’accueil temporaire, un service complémentaire à celui des Ehpad ».
Source : https://www.letelegramme.fr