• « Davantage de fermetures de lits » cet été dans les hôpitaux de Lorient et Quimperlé (LT.fr-23/05/22-20h27)

    Le Groupe hospitalier Bretagne Sud annonce qu’il fermera 30 lits, en juillet, et 50, en août, pour faire face au manque de personnels. Le Groupe hospitalier Bretagne Sud annonce qu’il fermera 30 lits, en juillet, et 50, en août, pour faire face au manque de personnels.

    De nombreux hôpitaux français sont contraints de revoir l’organisation de leurs services d’urgence cet été à cause du manque de personnels. À Lorient, le Groupe hospitalier Bretagne Sud (GHBS) annonce que la situation se tend.

      • 1-Entre 30 et 50 lits fermés cet été

    Comme tous les établissements français, le Groupe hospitalier Bretagne Sud (GHBS), à Lorient et Quimperlé, se prépare à vivre un été compliqué. « La situation sera tendue et nous prévoyons davantage de fermetures de lits que les années précédentes, du fait des difficultés de remplacement », confirme Thierry Gamond-Rius, directeur général du GHBS. À ce jour, il manque 17 infirmières et 30 aides-soignants et agents de services hospitaliers pour cet été. « Sur un besoin estival habituel de 600, plus de 90 % des besoins sont ainsi couverts », tempère le directeur. Il y a les congés estivaux, les congés maternité qui bousculent l’organisation des services mais c’est particulièrement la covid-19 qui joue les trouble-fêtes. Sur les 5 000 agents du GHBS, 50 à 60 sont absents quotidiennement à cause du coronavirus. « Il y a 2 % d’absentéisme en plus », relève Thierry Gamond-Rius. Pour faire face, le GHBS est contraint de fermer 30 lits de soins de suite et de réadaptation en juillet et 50 au moins d’août sur les 2 400 lits et places du GHBS. « Nous devrons peut-être en fermer plus mais nous ne toucherons pas aux lits de médecine, de chirurgie, d’Ehpad, de soins de longue durée ni aux congés annuels des agents », annonce le directeur, qui précise que « beaucoup de professionnels en temps partiel ont accepté de passer à temps plein sur la période ». Le GHBS veut aussi sensibiliser la population pour ne pas engorger les services des urgences de Quimperlé et Lorient. « Il faut privilégier la médecine de ville et le maintien à domicile autant que possible »

      • 2-Dans les 5 ans, 25 % des aides-soignants à la retraite

    Les difficultés de ressources humaines s’expliquent aussi par « un enthousiasme mesuré pour les métiers de la santé », selon la formule du directeur. Des professions, dont les contraintes (travail de nuit, jour férié, week-end) seraient « moins bien acceptées aujourd’hui ». Et pourtant, il va falloir trouver des volontaires ! Le GHBS, annonce une période de départ massif à la retraite. « Au GHBS, 25 % des aides-soignants partent en retraite dans les cinq ans », rapporte Thierry Gamond-Rius. La sortie d’école des aides-soignants en plein été n’arrange rien. « Les étudiants ont tendance à prendre des congés en sortant de l’école au lieu de travailler immédiatement, ce n’est pas un jugement, c’est un constat et les problématiques de remplacements d’été s’en trouvent majorées ».

      • 3-Des mesures pour l’attractivité des métiers

    Le directeur général du GHBS assure que des mesures ont été anticipées notamment par un programme de « fidélisation des salariés par un premier plan de résorption de l’emploi précaire de 2015 à 2021, avec la création de 389 postes de titulaire et CDI d’attente dès 3 ans ». L’hôpital compte sur son nouveau plan qui court jusqu’à 2024 et prévoit « 163 créations de poste de titulaire et l’avancement du CDI à deux ans d’attente pour certains métiers, le paiement des heures supplémentaires plutôt que la récupération (ce qui représente 1 M€ sur une année), l’alignement de la rémunération des contractuels sur celle des titulaires, proposition de rémunération des congés annuels qui ne seraient pas pris, des contrats longs et forfait kilométrique pour les sites éloignés de Lorient ».

     

    source:   https://www.letelegramme.fr/

    « Même le pape est censuré – Le Médiamensonge du Jour #5-par Michel COLLON (Investig'Action 24/05/22)Quimper. « On s’inquiète pour l’été » : à l’hôpital, un camping pour alerter sur le manque de moyens (OF.fr-24/05/22-18h58) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :