• Quimper. « On s’inquiète pour l’été » : à l’hôpital, un camping pour alerter sur le manque de moyens (OF.fr-24/05/22-18h58)

    Quimper. « On s’inquiète pour l’été » : à l’hôpital, un camping pour alerter sur le manque de moyens  (OF.fr-24/05/22-18h58)Une vingtaine de personnes ont participé à cette manifestation organisée par la CFDT. 

    Les sections CFDT des hôpitaux de Quimper, Douarnenez et l’EPSM du Sud-Finistère ont installé un faux camping face au Centre hospitalier de Cornouaille. L’objectif : alerter sur le manque de personnel alors que l’été approche.

    Les usagers du Centre hospitalier de Cornouaille (Chic), à Quimper (Finistère), ont pu observer un curieux spectacle devant l’entrée du bâtiment ce mardi 24 mai 2022. Au milieu d’une rangée de tentes deux secondes, des soignants grillant des marshmallows et buvant des coups en écharpes à fleurs… avec des chasubles CFDT. « Bienvenue au camping de Chic-sur-Mer ! »

    Le temps d’un après-midi, l’hôpital s’est muni d’un camping estival. Non pas pour divertir soignants ou patients, mais pour alerter sur le manque de moyens, et surtout de personnel, alors que l’été approche à grands pas. « C’est symbolique, mais c’est pour alerter la population et les politiques sur les difficultés qu’on a aujourd’hui dans le domaine de la santé », explique Marie-Agnès Daniel, secrétaire CFDT du Chic.

    Lire aussi. Quimper. « C’est une hémorragie » : à l’hôpital, les syndicats dénoncent le manque de personnel

    « Le camping au travail »

    Le syndicat CFDT des hôpitaux de Quimper, Douarnenez et de l’EPSM du Sud-Finistère (Établissement public de santé mentale) ont organisé cette manifestation. Une vingtaine de personnes y ont participé, en présence de candidats aux élections législatives.

    « On s’inquiète beaucoup pour l’été, poursuit-elle. Et on se dit que nos vacances, qui aujourd’hui sont validées, risquent d’être mises à mal. Pour passer des vacances en famille, il faudra peut-être avoir le camping au travail ! » L’absentéisme au Chic est « aujourd’hui de 10 % », selon le syndicat, de « 11 % à Douarnenez » et « 12 % en Ehpad ».

    Une problématique qui touche « tous les secteurs » et principalement les infirmières, les aides-soignantes, « mais aussi les agents des services hospitaliers, les services techniques, informatiques, la restauration, énumèrent les délégués syndicaux. Cela risque d’être majoré cet été. D’autant que les contractuelles ne renouvellent pas leurs contrats ou changent de métiers ».

     

    Romain LE BRIS

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « « Davantage de fermetures de lits » cet été dans les hôpitaux de Lorient et Quimperlé (LT.fr-23/05/22-20h27)Finistère. À 19 ans, il rappe en breton (OF.fr-24/05/22-17h17) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :