La circulation était ralentie, ce mercredi matin, devant l’hôpital Morvan par une manifestation de personnels du CHRU de Brest opposés à un projet de fusion des services d’ophtalmologie, d’ORL et de dermatologie. Une distribution de tracts a eu lieu entre 8 h et 9 h, tandis qu’une délégation composée de trois salariés et de représentants des syndicats CFDT, CGT et Sud était reçue par la direction.
Projet reporté au 27 avril
« Nous sommes en grève contre le projet de fusionner les services dermatologie, ophtalmologie et ORL de l’hôpital Morvan au 1er mars autour d’une hospitalisation de semaine et d’une hospitalisation continue communes. Cela va mélanger les personnels sur les trois spécialités alors qu’il y a des traitements de plus en plus pointus notamment en cancérologie ORL. La direction a décidé de remettre cette fusion au 27 avril, mais nous sommes très inquiets du fait des suppressions de postes annoncés. De plus, cela nous met en difficulté. Aucun planning ne peut être élaboré, on ne peut faire aucun projet », s’inquiètent les personnels.
La perte de 7,76 équivalents temps plein
Les manifestants soulignent que ce projet préfigure une nouvelle organisation des services que la direction générale souhaite mettre en place permettant sur ce premier projet de supprimer 7,76 équivalents temps plein (ETP) grâce notamment à la fermeture de dix lits sur le week-end. « Alors qu’on cherche des lits à l’hôpital ! De plus, l’hôpital de semaine sera dans le bâtiment 4 bis tandis que l’hospitalisation continue sera au premier étage du bâtiment 4. Enfin, les salariés à temps partiel qui souhaitent le rester vont devoir changer de services, mais pour l’instant on ne leur propose rien. Le même projet concernait les services d’orthopédie et de rhumatologie. Il a été repoussé en septembre ».
Source : https://www.letelegramme.fr