Une opération sur la voie publique à 8 h, une manifestation à La Poste de Kergaradec à 10 h : les postiers se mobilisent ce mardi à Brest.
Nous l’annoncions en février : le site de La Poste au Dourjacq ferme en ce mois de mai. C’est le cas depuis quelques jours (ne restent que quelques personnes le temps de finir la réorganisation, selon les syndicats). Ce mardi matin, dès 8 h, une quinzaine de manifestants de la CGT et de Sud Solidaires sont allés au rond-point entre la rue du Dourjacq et le boulevard Montaigne (devant la Crêperie de Coataudon) pour filtrer le trafic pendant une heure et demie, donnant des tracts aux automobilistes. Avant une manifestation, de plus grande ampleur, vers 10 h, au centre de Kergaradec.
Les salariés commencent à expérimenter la réorganisation, qui veut notamment que certains s’occupent du tri et d’autres de la distribution, alors que le facteur, jusque-là, faisait les deux. Les tournées sont plus longues et les agents indiquent ne pas pouvoir terminer, souvent, leur tournée. Ils craignent aussi que la direction sous-traite à terme une partie de ce travail.
Le centre de La Poste du Dourjacq ferme actuellement ses portes. Une manifestation est prévue à 10 h au centre de Kergaradec après l’opération du début de matinée à quelques pas du Dourjacq.