-
Des tags d’une extrême violence devant le domicile d’un candidat Nupes aux législatives à Nantes ( OF.fr-30/05/22-12h31)
Andy Kerbrat, candidat Nupes dans la 2e circonscription de Loire-Atlantique a déclaré vouloir porter plainte après avoir été la cible de tags violents.
Andy Kerbrat, candidat Nupes sur la deuxième circonscription, à Nantes, est visé par des tags menaçants ou à connotation homophobe. Le co-chef de file du groupe Insoumis au Département a découvert ces inscriptions ce matin, lundi 30 mai, en sortant de son domicile.
Andy Kerbrat, candidat Nupes (1) dans la deuxième circonscription de Loire-Atlantique, est tombé sur un tag aussi violent qu’intimidant, ce lundi 30 mai, vers 7 h, en sortant de chez lui. « Kerbrat va te pendre », inscrit sur le muret d’un immeuble, situé face au sien.
D’autres inscriptions dans les rues voisines
Il n’y avait pas qu’un seul tag. Le co-chef de file du groupe Insoumis du Département, en faisant quelques pas de plus, a découvert d’autres inscriptions dans les rues voisines. Certaines, insistant sur le fait que son domicile est désormais connu. Et d’autres, à connotation homophobe. Hier soir, dimanche 29 mai, les tags n’étaient, semble-t-il, pas encore présents quand il est rentré chez lui.
« On a compté sept ou huit tags »
« On a compté sept ou huit tags », explique Andy Kerbrat au téléphone ce lundi, en fin de matinée, alors qu’il se rendait en train à Paris. Il devrait porter plainte dès demain, mardi 31 mai. « Le ou les personnes qui ont fait cela visent mon intégrité personnelle. Elles savent où j’habite et ont pour objectif de me décourager, pour que je retire ma candidature. Mais je ne vais pas arrêter ma campagne. » Andy Kerbrat évoque un contexte local d’intimidation, depuis quatre ou cinq ans, au cours desquelles le centre LGBTQI + a vu ses drapeaux arrachés, ou les marches de la fierté souillées. « Il y a une culture de la violence, contre ces symboles », résume-t-il.
Dès la publication de ce tag sur son compte Twitter, Andy Kerbrat a vu de très nombreuses personnalités lui apporter son soutien, dont ses concurrents sur la circonscription : Valérie Oppelt (majorité présidentielle), Cécile Scheffen (Reconquête), Foulques Chombart de Lauwe (LR)… Mais aussi des messages de la part de Johanna Rolland, la maire de Nantes, Margot Medkour, candidate aux municipales, ou encore l’eurodéputé LFI Manuel Bompard. « Je ne vais pas vous cacher que ces tags m’affectent. Parce qu’ils portent atteinte à ma vie personnelle, parce qu’ils touchent mes proches. La teneur de ces inscriptions, c’est que je ne devrais pas exister. »
(1) Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), alliance politique conclue entre plusieurs partis de gauche en vue des législatives.
Christian MEAS
source: https://www.ouest-france.fr/
« Roscoff. Un débrayage de l’équipage du Pont-Aven de la Brittany Ferries (OF.fr-29/05/22-20h08)"Nous avons besoin de majorités populaires"-entretien de Mathilde Panot avec le journal l'Humanité (l'huma-30/05/22) »
Tags : Bretagne, Loire-Atlantique, Législatives2022
-
Commentaires