• Roscoff. Un débrayage de l’équipage du Pont-Aven de la Brittany Ferries (OF.fr-29/05/22-20h08)

    Roscoff. Un débrayage de l’équipage du Pont-Aven de la Brittany Ferries  (OF.fr-29/05/22-20h08)Une action de débrayage a été menée par une partie de l’équipage du Pont-Aven, navire de la Brittany Ferries, ce dimanche 29 mai. 

    Une action de débrayage a été menée par une partie de l’équipage du Pont-Aven, navire de la Brittany Ferries, ce dimanche 29 mai. Les revendications du personnel portent sur les salaires et l’organisation du travail. Un mouvement de grève est envisagé.

    Une opération de débrayage a eu lieu dimanche matin sur le Pont-Aven, alors que le navire de la Brittany Ferries se trouvait à quai, au port de Roscoff (Finistère). Selon Jean-Paul Corbel, élu (CFDT) au comité social et économique (CSE), le mouvement a été suivi par la majeure partie de l’équipage. Les revendications des salariés à bord ont été transmises au commandant du navire par les membres du CSE.

    Une réunion d’information s’est tenue en présence de Christophe Mathieu, président du directoire, et Corinne Vintner, directrice du pôle juridique de l’entreprise. Les revendications portent essentiellement sur la répartition des salaires proposée dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) et du plan Vital qui remet en question un certain nombre de postes et de promotions, indique Jean-Paul Corbel.

    Face à un possible mouvement de grève, la direction a annoncé une réunion portant sur ces sujets, mais dont la date n’a pas encore été fixée.

    Plusieurs actions similaires sur d’autres navires

    Le mouvement a été suspendu; le travail a repris dans l’après-midi. Néanmoins, en fonction des réponses, l’équipage prendra une décision pour lancer une grève ou non, rapporte Franck Duval, également élu (CFDT) au CSE. Ajoutant : L’équipage veut donner une chance au dialogue et espère que la direction se saisisse du sujet pour répondre favorablement aux demandes.

    Ce mouvement spontané fait suite à plusieurs actions similaires menées sur des navires de la Brittany Ferries, dont le Bretagne à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Sur l’Armorique, l’équipage a également pu faire remonter les mêmes attentes, souligne Jean-Paul Corbel. Nous avons eu des retours de pratiquement tous les bateaux qui connaissent le même problème, renchérit-il.

    Interrogée, la direction de la Brittany Ferries n’a pas répondu à nos sollicitations.

     

    Arthus VAILLANT

    source: https://www.ouest-france.fr/

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