• Douarnenez (29). Piqûre de rappel au marché de Tréboul (OF.fr-8/04/21-5h12)

    Une délégation des membres du comité des usagers de l’hôpital était présente sur le marché de Tréboul ,mercredi matin.Une délégation des membres du comité des usagers de l’hôpital était présente sur le marché de Tréboul ,mercredi matin. 

    Le comité des usagers de l’hôpital a tenu a expliqué à la population les problèmes rencontrés durant la pandémie.

    À l’occasion de la Journée européenne contre la marchandisation de la santé, une délégation des membres du Comité des usagers de l’hôpital de Douarnenez était présente, mercredi matin, sur le marché de Tréboul. « Nous sommes là pour donner l’info et expliquer aux gens les problèmes actuels dans les hôpitaux. On continue à fermer des lits en pleine pandémie », rapporte Yves Jardin, responsable du Comité des usagers de l’hôpital Michel-Mazéas de Douarnenez.

    Accès au vaccin

    Tracts en main, les membres du comité dialoguent avec les personnes rencontrées dans les allées du marché. Ils se plaignent ainsi devant l’obligation de déprogrammer certains actes et certaines opérations chirurgicales indispensables. Les hôpitaux manquent de lits de façon globale et du manque de personnel pour soigner les autres malades. « Certains patients ont des maladies graves. Si on diffère trop, les risques de mort augmentent », assure Yves Jardin.

    Le problème de la vaccination est également abordé auprès du public. « En France, nous ne sommes pas capables de fabriquer un vaccin. Nous sommes obligés de les acheter à l’étranger et de les payer à un prix fort », déplore le représentant des usagers. Le comité de défense se joint à l’initiative citoyenne européenne afin de réclamer la levée des brevets. « Pour accéder aux vaccins, il faut passer par les plateformes privées difficiles à utiliser même pour des gens à l’aise sur internet. Nous demandons que le monopole des privés soit levé et que les vaccins deviennent un bien public avec utilisation de la licence d’usage pour obtenir un vaccin à moindre coût partout dans le monde », explique Yves Jardin.

     

    Les membres du comité des usagers ont également invité les personnes à signer l’Initiative citoyenne européenne « Pas de profit sur la pandémie » sur internet : https://noprofitonpandemie.eu.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Quimper. Au centre hospitalier, des personnels inquiets pour leur avenir (OF.fr-7/04/21-19h47)Morbihan-Des salariés d’Axilone Plastique en grève à Auray et Guidel (LT.fr-7/04/21-19h43) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :