• Quimper. Au centre hospitalier, des personnels inquiets pour leur avenir (OF.fr-7/04/21-19h47)

    À Quimper (Finistère), des personnels de l’hôpital mis à disposition de l’Ugecam, un organisme privé, s’inquiètent de leur avenir. Leurs interrogations sont relayées par plusieurs syndicats (CGT, CFDT et Sud), présents ce mercredi 7 avril 2021.À Quimper (Finistère), des personnels de l’hôpital mis à disposition de l’Ugecam, un organisme privé, s’inquiètent de leur avenir. Leurs interrogations sont relayées par plusieurs syndicats (CGT, CFDT et Sud), présents ce mercredi 7 avril 2021. 

    À Quimper (Finistère), des personnels de l’hôpital mis à disposition de l’Ugecam, un organisme privé, s’inquiètent pour leur avenir. Alors qu’ils prévoyaient de débrayer ce mercredi 7 avril 2021, la direction du centre hospitalier a accepté de les recevoir en rendez-vous, dans une semaine.

    Ce mercredi 7 avril 2021, un préavis de grève avait été déposé par les syndicats CGT, CFDT et Sud du centre hospitalier de Cornouaille (Chic) Quimper-Concarneau. La raison ? « Il a été décidé, il y a plusieurs années, que les activités soins de suite et rééducation (SSR) seraient cédées à l’Ugecam, un organisme privé de l’Assurance maladie. » Les services SSR devraient être centralisés à l’horizon 2023, à Concarneau, où des travaux sont en cours.

    « À Quimper, ces services sont pourtant excédentaires financièrement, alors même que la situation de l’hôpital est déficitaire. Surtout, à l’époque, il avait été acté que les personnels du Chic seraient mis à disposition de l’Ugecam. Or, aujourd’hui, ces personnels ne savent plus ce qu’ils vont devenir. Ils sont devant un faux choix : rester dans la fonction publique en changeant de service ou continuer à exercer leur métier dans le privé », résument les trois syndicats. Ils craignent aussi qu’une telle réorganisation impacte la qualité de suivi et de soin des patients et que des postes soient supprimés.

    Depuis janvier 2021, les salariés demandaient à rencontrer la direction du Chic. Ils ont finalement obtenu une réponse ce mercredi midi : elle se propose de les rencontrer mercredi 14 avril en présence, aussi, de la direction de l’Ugecam. La direction de l’hôpital n’a pas souhaité commenter la situation avant cette réunion. Les salariés, eux, n’ont finalement pas débrayé. Mais leurs inquiétudes et leur volonté d’obtenir des réponses sont toujours là.

    Rose-Marie DUGUEN

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Les oubliés du Ségur manifesteront à Brest ce jeudi (LT.fr-7/04/21-16h15)Douarnenez (29). Piqûre de rappel au marché de Tréboul (OF.fr-8/04/21-5h12) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :