• Douarnenez. Écoles en grève en réaction à la disparition de deux postes de référents scolaires (OF.fr-9/06/22-18h47)

    Douarnenez. Écoles en grève en réaction à la disparition de deux postes de référents scolaires   (OF.fr-9/06/22-18h47)Le personnel communal est engrève : deux postes de référents scolaires vont disparaître, une référente a demandé un reclassement pour raisons de santé, la quatrième personne se voit proposer un poste de référent d’animation.

    Douarnenez (Finistère), le mouvement social du personnel communal est prolongé pour ce vendredi 10 juin 2022. Une grève qui a débuté mardi 7 juin en raison d’un désaccord avec la Ville.

    À Douarnenez (Finistère), le mouvement social du personnel communal est prolongé ce vendredi 10 juin 2022 pour les écoles Victor-Hugo, Marie-Curie, Jules-Verne et François-Guillou. Une grève qui a débuté mardi dernier, le 7 juin, et devrait se poursuivre jusqu’à lundi prochain, au moins. Les raisons de la colère : l’annonce par la municipalité, il y a trois semaines, « de la suppression de deux postes de référentes scolaires sur quatre », expose Laury Le Hénaff, représentante du personnel (CGT Territoriaux Douarnenez-Cap-Sizun).

    « Ce sont des postes pivots »

    « Les référents scolaires sont les agents qui coordonnent tout ce qu’il se passe autour du service éducation. Ce sont des postes pivots. Jusqu’à présent, elles étaient quatre. Deux postes vont disparaître », poursuit Laury Le Hénaff. Jusqu’à présent, chaque agent s’occupait d’un groupe scolaire attitré. Ces postes existent à Douarnenez depuis huit ans, créés en 2014 à l’époque de la mise en place des TAP (Temps d’activités périscolaires) et de la réforme des rythmes scolaires.

    La création d’un poste de référent animation ?

    « Nous, ce que l’on veut, c’est conserver les quatre postes de référents. Ils nous ont proposé une alternative en supprimant deux postes de référents et en créant un poste de référent animation. Mais les référents animation vont travailler majoritairement en centre de loisirs et non plus dans les écoles. Les négociations n’ont pas abouti », reprend Laury Le Hénaff. « Pour moi, c’est très compliqué », confie l’une des référentes, recrutée cette année, en octobre. « J’ai été recrutée et on me dit au bout de quelques mois que l’on se passe de mes services. J’ignore ce qu’il adviendra à la rentrée. Mes collègues s’attendent à avoir plusieurs écoles, sachant qu’on gère les bâtiments dans les écoles, nous faisons le lien avec les services techniques, avec les enseignants, on rencontre aussi les parents pour parler du temps périscolaire, de la garderie du matin, du midi, du soir. Nous gérons tout cela et les agents sur place. » Ces postes sont annualisés et plusieurs référentes scolaires sont ainsi directrices du centre de loisirs l’été, ce qui permet aux deux directrices en poste à l’année de prendre leurs congés.

    Pour la Ville, « c’est une réorganisation »

    « L’une des référentes a demandé un autre poste, pour raisons de santé. On s’est retrouvés avec trois référentes et on a réfléchi à une réorganisation. Il va y avoir deux référents qui feront le lien entre les acteurs du service éducation mais sans animation. Et un poste d’animation, avec le même animateur sur les quatre sites, on peut imaginer des choses en commun entre les écoles, répond Christelle Dreano, adjointe aux affaires scolaires. C’est vrai que ça inquiète car les agents ne pensent pas réussir sans avoir leur référent tous les jours de la semaine. Le changement, c’est toujours un peu inquiétant. »

    La grève devrait durer au moins jusqu’à lundi, où un comité technique, avec élus et représentants du personnel, examinera le projet. « Ce vendredi, il n’y aura aucun service de restauration scolaire et d’accueil en pause méridienne », prévient de son côté la Ville dans un communiqué. Tous les enfants devront obligatoirement être pris en charge par leurs familles, de 11 h 45 à 13 h 35, et aucune surveillance ne sera assurée le midi, même avec pique-nique. Pour l’école Laennec : le service de restauration scolaire sera fermé mais un service minimum de surveillance en pause méridienne sera proposé, de 11 h 45 à 13 h 35. Tous les enfants devront être munis d’un repas froid. Les garderies matin et soir fonctionneront normalement pour toutes les écoles.

    Marion GONIDEC.

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    A lire également: Coup de sang chez les agents des écoles de Douarnenez (letelegramme.fr- 9/06/2022-16h42): https://www.letelegramme.fr/

    « LA PRÉSIDENTIELLE A DÉMONTRÉ LES ÉNORMES FAILLES DU SYSTÈME DES TEMPS DE PAROLE. ( elucid.media - 08/06/22 )Quimper. Les psychologues du Chic en grève ce vendredi 10 juin (OF.fr-9/06/22-15h44) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :