• Quimper. Les psychologues du Chic en grève ce vendredi 10 juin (OF.fr-9/06/22-15h44)

    Quimper. Les psychologues du Chic en grève ce vendredi 10 juin   (OF.fr-9/06/22-15h44)Les psychologues du Chic (Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille) de Quimper (Finistère) seront en grève, le vendredi 10 juin 2022.

    À l’appel des syndicats CGT et Sud, les psychologues du Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille (Chic) de Quimper (Finistère) seront en grève, le vendredi 10 juin 2022. Ils dénoncent « la libéralisation de l’accompagnement psychologique » afin de « rationaliser les coûts ».

    Nouvelle mobilisation sur le front de la santé. Vendredi 10 juin 2022, ce sont les psychologues du Chic (Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille) de Quimper (Finistère) qui seront en grève. La profession répond à l’appel des syndicats CGT et SUD : elle dénonce la « libéralisation de l’accompagnement psychologique » qui serait orchestrée par l’État.

    « Évaluer, trier, orienter. Voici les maîtres mots qui remplacent désormais ceux qui caractérisent habituellement l’activité des professionnels du soin psychique : accueillir, écouter, accompagner », interpellent les psychologues dans un communiqué, eux qui ont déposé un préavis de grève mais qui ne se rassembleront pas physiquement devant leur établissement.

    « L’angoisse n’est pas une maladie »

    Avec la crise du Covid-19 et « l’explosion de la demande » de soins psychologiques, la seule réponse de l’État serait de « rationaliser les coûts », avancent les psychologues : « Diminution du temps des séances », « protocolisation à l’avance des suivis médicaux », « démantèlement des institutions médico-sociales », etc.

    « L’angoisse n’est pas une maladie, poursuivent-ils. […] Le parcours de soins psychologiques est nécessairement singulier, exigeant, il s’invente avec chaque personne, chacune ayant des attentes, une histoire et un vécu différents. »

    Les professionnels de santé boycottent par ailleurs MonPsy, le dispositif de remboursement public des séances chez un psychologue mis en place le 5 avril 2022. Un outil « inégalitaire » et « qui porte atteinte à la confidentialité des consultations et à l’autonomie des psychologues ».

     

    Étienne LANNUZEL

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Douarnenez. Écoles en grève en réaction à la disparition de deux postes de référents scolaires (OF.fr-9/06/22-18h47)NUPES : KERMESSE POPULAIRE vendredi 10 juin à 16h30 au jardin de l’évêché à Keredern (Centre social et culturel de Keredern – Les Amarres) à BREST. ( GiletJaunesBrestois.home - 9/06/22 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :