Chaque samedi du mois d’août, le Secours populaire ouvre ses portes au public pour un grand déstockage. Une opération bienvenue pour l’antenne douarneniste, débordée depuis le confinement.
Pas de braderie pour le Secours populaire cet été mais un grand déstockage, organisé sous forme de portes ouvertes, tous les samedis d’août de 10 h à 17 h. Pour un article acheté, un article offert parmi un large choix de vêtements, livres, bibelots, jouets pour enfants ou vaisselle, à prix modique. « Un format qui nous permet de mobiliser moins de personnel. Ce n’est pas plus mal en ce moment », note Malou Jaffry, responsable de l’antenne locale depuis « un sacré bout de temps ».
Une proposition qui séduit, plusieurs nouvelles têtes ayant même fait leur apparition au milieu des habitués. « Des touristes, sûrement », déduit Malou Jaffry, satisfaite de cette belle fréquentation. Une aubaine pour l’équipe, composée d’une bonne douzaine de bénévoles actifs en permanence. Il faut dire que la crise sanitaire a rebattu les cartes. Fermé depuis mars, le local de la rue Croas-Talud a pu rouvrir ses portes au public à la toute fin du mois de juin. Pour autant, tout n’est pas reparti comme en 40. « Les bénéfices récoltés vont nous servir à acheter des provisions pour les colis (épicerie, café, pâtes, huiles, produits frais…), explique la responsable des lieux. Avant, nous étions livrés par Brest. Ce n’est plus le cas actuellement et nous manquons un peu de tout ».
De 30 colis distribués tous les mois à 90 tous les quinze jours
Pendant le confinement, le nombre de colis distribués a bondi. D’une trentaine tous les mois, il est passé à 90 tous les quinze jours. Des demandes émanant tantôt de familles dont les enfants ne pouvaient plus manger à la cantine, tantôt de ces quelques personnes au RSA qui, pour combler leurs fins de mois, travaillaient au black et se sont retrouvées le bec dans l’eau avec le confinement. « Sûrement via le bouche-à-oreille, aussi ». Heureusement, les bénévoles ont pu compter sur la Maison solidaire de Kermarron, qui s’est chargée de la livraison.
L’équipe doit également aller chercher des dons alimentaires dans les grandes surfaces, chez Leclerc, Intermarché, et même au Super-U de Pont-Croix. « C’est beaucoup de travail ! », ponctue Malou Jaffry. Pour le reste, les dons continuent à affluer. Des jouets pour enfants à la pelle, des vêtements pour hommes ou femmes… Un seul bémol : les dépôts sauvages qui se multiplient. La responsable rappelle ainsi qu’il est nécessaire de passer un coup de fil avant de se déplacer, qu’il convient de venir pendant les permanences et de ne rien laisser traîner à l’extérieur du local.
Pratique
La permanence du Secours populaire est ouverte les mardis de 15 h à 17 h et les vendredis de 15 h à 18 h 30 ainsi que le 3e samedi du mois, de 10 h à 17 h. Port du masque obligatoire. Contacts : tél. 02 98 92 19 62 (aux heures d’ouverture) ou 06 69 60 45 31 (en cas d’urgence seulement).
source: https://www.letelegramme.fr/