• Du gaz de schiste alimente-t-il la centrale de Landivisiau ? ( LT.fr - 04/03/22 - 10h14 )

    La centrale de Landivisiau est alimentée par l’arrivée de gaz au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique.La centrale de Landivisiau est alimentée par l’arrivée de gaz au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique. 

    Du gaz de schiste, dont l’extraction est illégale en France, pourrait servir à alimenter la centrale de Landivisiau (29). La traçabilité du gaz naturel liquéfié importé en France pose question.

    Soixante-dix-huit escales et 57 déchargements de navires pour un total de 58 TWh de gaz naturel liquéfié. C’est le bilan 2021 du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, selon son exploitant Elengy. Dans ce volume, quelle est la part de gaz de schiste importé des États-Unis, depuis septembre 2021, dans le cadre du contrat Cheniere, signé par Engie et révélé, en décembre 2021, par l’association les Amis de la Terre (*) ? ? La filiale de GRTgaz au sein du groupe Engie fait savoir qu’aucun opérateur n’est capable de donner la composition du gaz chargé sur un navire puis débarqué pour être injecté dans un réseau.

    Qui peut dire, donc, si parmi les 26 navires qui ont quitté les États-Unis pour l’Europe avec du gaz naturel liquéfié à bord en janvier 2022, d’aucuns ont embarqué du gaz de schiste, dont l’extraction est interdite en France ?

    « Le biométhane, seul gaz dont on peut garantir l’origine »

    « Personne, effectivement, confirme Amaury Mazon, délégué territorial Centre Atlantique à GRTgaz. Dès les États-Unis, avant même d’être liquéfié, ce gaz non conventionnel est mélangé à d’autres gaz dans le réseau américain. En fait, le seul gaz dont on puisse garantir l’origine, c’est le biométhane produit localement ».  « Ce qu’on peut vérifier, en revanche, c’est le pouvoir calorifique, la teneur en CO2, en eau… des critères physico-chimiques compatibles avec l’injection dans notre réseau », complète-t-il.

    "En fait, le seul gaz dont on puisse garantir l’origine, c’est le biométhane produit localement."

    Le gaz américain couvre 20 % à 25 % de l’approvisionnement européen, environ 6 % pour la France. Engie, qui évoque des « données contractuelles confidentielles », soutient que son vendeur de gaz naturel liquéfié « s’est engagé dans un effort de transparence, de traçabilité du contenu carbone de sa chaîne gaz et d’amélioration continue de la gestion des émissions de méthane et de CO2 ».

     

    « En fonction des opportunités du marché »

    Pas suffisant pour ôter le doute sur l’introduction de « gaz non conventionnel » et aller dans le sens d’une réelle traçabilité que pourraient exiger les consommateurs français de gaz naturel auprès des multiples fournisseurs. Pas moins de 155 expéditeurs sont présents sur le réseau de GRTgaz, qui assure 90 % de l’acheminement du gaz naturel dans l’Hexagone. Et parmi les clients industriels, la centrale au gaz de Landivisiau. Ses opposants et des élus écologistes régionaux redoutent que du gaz de schiste ne contribue à l’alimenter. TotalEnergies indique au Télégramme s’approvisionner « directement sur le marché de gros, auprès d’une multitude de fournisseurs, en fonction des opportunités du marché ».

    Aux Amis de la Terre, Lorette Philippot pointait, en décembre, l’incohérence du contrat Cheniere face aux enjeux climatiques, « quand un an plus tôt l’État actionnaire d’Engie s’opposait à la signature d’un contrat similaire d’importation de gaz de schiste du fait de ses conséquences environnementales ».

    Pour Elengy, le plus important à court terme, c’est que ses trois terminaux français « ont représenté 30 % de l’acheminement du gaz en janvier et ont contribué à la sécurisation de l’approvisionnement ».

    (*) Selon l’association, qui a consulté des documents confidentiels, il prévoirait « l’achat, entre 2021 et 2032, de l’équivalent d’une centaine de méthaniers de gaz naturel liquéfié ».

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Bruno Salaun

    « Le chantier naval Sibiril Technologies fermé après la liquidation judiciaire. ( LT.fr - 06/03/22 - 16h47 )Meeting pour la paix à Lyon - #MelenchonLyon ( YT.com - 06/03/22 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :