• Éolien en mer : manifestation interdite samedi à Erquy (22), les organisateurs maintiennent l’échouage des bateaux (LT.fr-22/05/20-19h36)

    Lundi 18 mai, plage de Caroual, ils étaient 200 à participer au « rendez-vous citoyen » lancé par des associations de défense de l’environnement.  Lundi 18 mai, plage de Caroual, ils étaient 200 à participer au « rendez-vous citoyen » lancé par des associations de défense de l’environnement. 

    Le préfet des Côtes-d’Armor a interdit la manifestation prévue samedi sur la plage d’Erquy pour protester contre le projet de parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc. L’échouage de 15 bateaux est toutefois maintenu par les organisateurs.

    Des pêcheurs professionnels et des défenseurs de l’environnement avaient prévu une action sur la plage d’Erquy, samedi, pour protester contre le projet de parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc. Dans un communiqué, le préfet des Côtes-d’Armor, Thierry Mosimann, annonce avoir pris un arrêté interdisant cette manifestation appelée par l’association ADEPPAGNB (Défense de l’environnement et de promotion de la pêche artisanale dans le golfe normand breton).

    « Risque de contamination »

    La préfecture justifie sa décision ainsi : « En effet, alors que les rassemblements de plus de 10 personnes et l’accès à la plage de Caroual sont interdits dans le cadre de l’urgence sanitaire, cette manifestation annoncée sur la plage et ses abords au cours d’un grand week-end et jour de marché à Erquy fait courir un risque de contamination et de trouble à l’ordre public alors que les forces de sécurité sont engagées sur le territoire, particulièrement durant le week-end de l’ascension, pour s’assurer un parfait respect des règles de sécurité et de distances sociales ».

    Le port d'Erquy se remplit doucement.Dans 15 jours il aura retrouvé sa vie d'Avant.Port d’Erquy. 

    « On a juste le droit de se taire »

    À l’initiative de l’action, Julien Tréhorel, patron pêcheur de L’Intrépide, qualifie cet arrêté de « lamentable ». « En gros, on a juste le droit de se taire », peste-t-il. S’il n’appelle pas à « manifester sur le sable ou sur le boulevard de la mer », le Réginéen a pris la décision de « maintenir l’échouage » d’une quinzaine de bateaux. Pour mémoire, un rassemblement s’était déjà tenu lundi à Erquy.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Algues Vertes. Un comité de soutien à Inès Léraud (OF.fr-22/05/20-17h38)Bolivie-Achat de respirateurs: le ministre de la Santé arrêté pour corruption (rfi.fr-21/05/20-2h56) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :