• Algues Vertes. Un comité de soutien à Inès Léraud (OF.fr-22/05/20-17h38)

    Sylvie Derrien, militante Attac 22, René Louail, paysan et ancien conseiller régional de Bretagne, Yves-Marie Le Lay, militant associatif, Serge Le Quéau, responsable syndical Solidaires, et Morgan Large, animatrice radio, ont lancé le comité de soutien à Inès Léraud.Sylvie Derrien, militante Attac 22, René Louail, paysan et ancien conseiller régional de Bretagne, Yves-Marie Le Lay, militant associatif, Serge Le Quéau, responsable syndical Solidaires, et Morgan Large, animatrice radio, ont lancé le comité de soutien à Inès Léraud.
     
    Inès Léraud, journaliste et auteure de la bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite, est attaquée en justice par une entreprise agroalimentaire bretonne. Un comité de soutien a été créé pour organiser sa défense.

    Un comité de soutien à la journaliste Inès Léraud, autrice de la bande dessinée Algues Vertes, l’histoire interdite, parue en 2019, a été créé, lundi 18 mai, par le biais d’une tribune parue dans Libération et cosignée par de nombreuses personnalités (Yann Arthus-Bertrand, Florence Aubenas, Delphine Batho, José Bové, Yves Cochet, Corinne Lepage, Daniel Cueff, Jean Hascoët, Olivier Rœllinger…). Le comité, créé par des militants et citoyens costarmoricains, dénonce les atteintes à la liberté d’informer sur le secteur agroalimentaire breton, les pressions du lobby de l’agroalimentaire et les liens étroits entre les politiques et les décideurs économiques de la région.

    En procès en janvier 2021

    Deux plaintes en diffamation ont été déposées contre la journaliste de France Culture et France Inter. Christian Buson, créateur du bureau d’études en environnement GES, basé à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), avait déposé la première. Il reprochait à la journaliste d’avoir déformé ses propos rapportés dans la bande dessinée, vendue à 46 000 exemplaires. Il avait finalement décidé de retirer sa plainte, en janvier dernier, quelques jours avant l’audience.

    Jean Chéritel, patron du grossiste légumier Chéritel Trégor Légumes, installé à Guingamp, est le second plaignant. Il met en cause un article publié par la journaliste sur le site Bastamag dans lequel Inès Léraud décrivait les pratiques managériales et commerciales du groupe à travers des témoignages d’anciens salariés. Elle revenait également sur les affaires judiciaires de l’entreprise qui a été condamnée, par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc en 2018, à 261 000 € d’amendes pour avoir fait travailler illégalement des intérimaires bulgares. Jugement dont M. Chéritel a fait appel. Le procès doit se tenir, les 20 et 21 janvier 2021, devant le Tribunal de grande Instance de Paris.

    Préparer la défense de la journaliste

    Pour Serge Le Quéau, responsable syndical Solidaires, « ces plaintes ont pour but d’intimider et de faire taire » Inès Léraud. L’objectif du comité est d’apporter une aide à la journaliste « dans la préparation de sa défense », en vue du prochain procès.

    Depuis la mise en ligne de la tribune, elle a été signée par plus de 5 000 personnes sur le site cyberacteurs.org.

    Pierre BOISSONNAT.

    https://www.ouest-france.fr/ 

     

    A lire également: Le comité de soutien à la journaliste Inès Léraud s’organise (letelegramme.fr du 22/05/2020)

    « Douarnenez. Avec Bretagne et diversité, des films en circuit court, à voir ou à revoir (OF.fr-21/05/20-19h08)Éolien en mer : manifestation interdite samedi à Erquy (22), les organisateurs maintiennent l’échouage des bateaux (LT.fr-22/05/20-19h36) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Mai 2020 à 10:26

    tous les journalistes ne sont pas à la botte du Macronisme, alors celle là il faut la soutenir.

    Yann "LEM" Le Magorec

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :