• Éoliennes flottantes au sud de Groix : quel impact pour le Finistère-sud ? (OF.fr-8/12/20-19h48)

    Les deux parcs d’éoliennes flottantes se situeront dans une zone située au sud de Groix et à l’Ouest de Belle-Île-en-Mer.Les deux parcs d’éoliennes flottantes se situeront dans une zone située au sud de Groix et à l’Ouest de Belle-Île-en-Mer

    Le projet d’installations de deux parcs d’éoliennes flottantes au sud de Groix (Finistère) a fait l’objet d’un débat public retransmis via visio-conférence, lundi 7 décembre 2020. L’électricité produite pourrait arriver par le Finistère.

    Plus de soixante-dix personnes ont participé, lundi 7 décembre 2020 , à un débat public, via visioconférence, sur le projet d’installation d’éoliennes flottantes au large de la Bretagne Sud.

    Que comporte le projet ?

    Il vise à créer deux parcs d’éoliennes flottantes au sud de Groix (Morbihan) et à l’ouest de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) ; le premier d’une puissance de 250 mégawatts (MW), le second de 500 MW, pour un total d’environ 60 éoliennes d’une hauteur de plus de 250 m. 

    Porté par le ministère de la Transition écologique, en association avec Réseau transport d’électricité (RTE) et la région Bretagne, le projet se veut novateur, puisque les éoliennes ne seront pas posées sur le fond de l’océan, comme en baie de Saint-Brieuc, en raison de la profondeur (40 m) dans la zone retenue. Elles reposeront sur un gros flotteur, lui-même relié au sol par des ancrages.

    L’État devrait dévoiler, en 2021, le lauréat de l’appel d’offres pour le premier parc éolien. Pour le second parc, il faudra attendre 2024. Les travaux d’installation ne commenceront pas avant 2024. Les éoliennes pourraient être opérationnelles à l’horizon 2028.

     
    Les deux parcs d’éoliennes flottantes se situeront dans une zone située au sud de Groix et à l’Ouest de Belle-Île-en-Mer.

    En quoi le Finistère est-il concerné ?

    Le département est susceptible d’accueillir le câble qui reliera les deux parcs d’éoliennes au continent. Cinq zones d’atterrage ont, d’ores et déjà, été définies, sachant que les embouchures des rivières (la Laïta, l’Aven, le Bélon) sont exclues : trois dans le Morbihan et deux dans le Finistère (Clohars-Carnoët - Moëlan-sur-Mer, Névez - Trégunc).

    Comment sera effectué le choix de la zone d’atterrage ? Il dépendra de l’endroit précis où seront positionnées les éoliennes. En gros, si elles se trouvent à l’ouest voire au sud de la zone retenue, l’électricité produite arrivera par le Finistère, après avoir transité par un poste électrique en mer. 

    Quelles ont été les interrogations des participants au débat public ?

    Elles ont porté, majoritairement, sur la zone d’atterrage et sur les conséquences en matière environnementale et de santé.

    Une fois tiré jusqu’au continent, le câble sera divisé en trois autres câbles enfouis dans le sol, sous une plage ou un parking, et prisonniers d’une « chambre » de béton. L’électricité transitera alors vers un poste de raccordement, avant d’être distribuée via les lignes terrestres.

    L'acheminement de l’électricité des parcs d’éoliennes flottantes aux lignes à haute-tension. 

    Certains participants au débat se sont inquiétés de la présence d’un champ électromagnétique sous la plage. « On se doit de respecter la réglementation et la limite de 100 microteslas à un mètre de profondeur. Dans les faits, dans une chambre de jonction comme celles qui sont prévues, on est entre 30 et 50 microteslas », a précisé Bertrand Bourdon, responsable de projets à concertation chez RTE.

    Autre demande de nombreux participants : l’allongement de la durée du débat public, qui doit s’achever d’ici la fin de l’année. « Un tel projet n’est pas sans incertitude et sans faille », a souligné l’un d’entre eux.

    « La fin du débat public ne marque pas la fin de l’histoire, a martelé Laurent Pavard, de la commission particulière du débat public (CPDP). La concertation va se poursuivre. Le public aura le temps de s’approprier le sujet. »

    Stéphane BACRO

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Lorient (56)- Syndicats : de futurs locaux peu adaptés (OF.fr-8/12/20-18h52)Naval Group prend le leadership sur le projet de porte-avions de nouvelle génération (LT.fr-8/12/20-19h36) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :