• Lorient (56)- Syndicats : de futurs locaux peu adaptés (OF.fr-8/12/20-18h52)

    Pour la CGT, les locaux qui sont proposés à l’Orientis ne sont pas adaptés pour leur permettre de remplir leur mission.Pour la CGT, les locaux qui sont proposés à l’Orientis ne sont pas adaptés pour leur permettre de remplir leur mission. 

    Les syndicats contraints de quitter en urgence leurs locaux de Cosmao-Dumanoir, à Lorient (Morbihan), ont visité les bureaux provisoires proposés par la Ville ce mardi 8 décembre 2020.

    Ce mardi 8 décembre 2020, les syndicats, contraints de quitter en urgence leurs locaux historiques du boulevard Cosmao-Dumanoir, à Lorient (Morbihan), ont visité les bureaux provisoires mis à disposition par la ville, à l’Astrée, à l’Orientis. « Ça ne nous convient pas du tout, dit d’emblée Stéphane Le Roux, secrétaire général de l’union départementale CGT Morbihan. La surface annoncée (226 m2) en réunion n’est pas celle dont nous allons disposer. On est plutôt sur 181 m2. Au lieu des 572 à la Maison des syndicats. »

    Une autre solution ?

    Lundi, une réunion préalable à cette visite a permis à la ville de présenter la solution d’urgence proposée. « Avant même d’avoir visité les lieux, les attributions des différents espaces avaient été faites, s’étonne également Stéphane Le Roux. Nous concernant, certains bureaux sont beaucoup trop petits, d’autres surdimensionnés, et ne permettent pas de satisfaire les besoins de confidentialité qu’exigent nos entretiens avec les salariés. Nous allons demander à la ville de trouver une autre solution. »

    « Pas idéale »

    La solution de relogement de la ville est faite dans l’urgence. Le mobilier des militants est toujours dans la Maison des syndicats, les agents des services techniques sont sur le pont pour réparer et réinstaller les systèmes électriques ou de télécommunication.

    « La configuration des lieux n’est pas idéale, dit pour sa part Pierrick Simon, secrétaire général de l’union départementale Force ouvrière, on devrait réussir à fonctionner après quelques travaux. Nous allons partager le 3e étage avec la CFDT. Le mobilier n’est pas encore arrivé. »

    « Au pire moment »

    Pour FO comme la CGT, l’urgence est de connaître le calendrier clair qui va permettre à chacun de retrouver sa capacité à travailler. « Cela arrive au pire moment économiquement. Les salariés sont sous pression, parfois au chômage partiel. Il faut que nous puissions les recevoir. » Une nouvelle réunion est prévue mardi 15 décembre avec les élus. Parmi les sujets d’inquiétude, la mise à disposition de salles de réunion, « pour recevoir les salariés et organiser nos formations prévues en janvier », conclut Pierrick Simon.

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « "Nous, PRCF, appelons à rallumer les lumières de la laïcité"-par Georges Gastaud et Fadi Kassem (marianne.net-7/12/20-15h31)Éoliennes flottantes au sud de Groix : quel impact pour le Finistère-sud ? (OF.fr-8/12/20-19h48) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :