• EPR de Flamanville. Les mauvaises soudures vont coûter 400 M € ( LT.fr-25/07/18-9h 12)

    Le chantier du réacteur EPR de Flamanville connaît un nouveau retard d’un an en raison de problèmes de soudures. Le coût de construction se voit augmenté de 400 millions d’euros et la fermeture de Fessenheim est repoussée.

    EDF a annoncé mercredi de nouveaux retards et surcoûts pour le réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) à la suite des problèmes de soudures rencontrés sur le chantier. « Le chargement du combustible est désormais prévu au 4e trimestre 2019 », alors qu’il était jusqu’alors officiellement attendu fin 2018, « et l’objectif de coût de construction est porté de 10,5 à 10,9 milliards d’euros », indique l’électricien dans un communiqué. La possibilité d’un tel retard avait été annoncée dès fin mai par EDF.

    La fermeture de Fessenheim repoussée

    « Au 25 juillet 2018, EDF a contrôlé 148 des 150 soudures du circuit secondaire principal », indique EDF dans un communiqué. Les deux restantes seront contrôlées d’ici la fin du mois. « Sur les 148 soudures contrôlées, 33 soudures présentent des écarts de qualité et vont faire l’objet d’une réparation », explique l’opérateur, qui ajoute avoir « décidé de refaire 20 soudures, même si elles ne présentent pas de défaut ». 10 autres soudures feront l’objet dune « démarche de justification spécifique permettant de confirmer le haut niveau de sûreté de l’installation tout au long de son exploitation ».

    Le début des essais dits « à chaud » est programmé avant la fin de l’année 2018, précise EDF.

    À la suite des nouveaux retards de Flamanville, le gouvernement a aussitôt confirmé qu’il entendait repousser d’autant la fermeture programmée de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), doyenne du parc nucléaire français. Cette fermeture « est liée au démarrage de l’EPR de Flamanville ». « Le retard d’un an du chargement du combustible de l’EPR de Flamanville, au 4e trimestre 2019, décale donc l’arrêt de la centrale de Fessenheim », a déclaré un porte-parole du ministère de la Transition écologique. « Il revient à l’exploitant d’en détailler les échéances précises » et « ce délai d’un an sera mis à profit pour mettre en œuvre le projet de territoire », a-t-il poursuivi.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « L'affaire Benalla est révélatrice du degré de fascisation du régime Macron (PRCF)NKPJ ET PRCF: MACRON ET VUCIC OPPRESSEURS DES PEUPLES (IC.fr-25/07/18) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :