Dans un communiqué transmis ce lundi, le syndicat Force Ouvrière ABO (Aéroports de Bretagne Ouest) réagit à l’annonce de la future externalisation de 72 postes d’assistance en escale à l’aéroport de Brest. L’organisation syndicale dénonce notamment « une trahison à l’australienne dans le processus de négociation où tout le monde a fait des concessions, sauf la direction » ainsi qu’« un aveu spontané d’incompétence totale dans la gestion de l’assistance de la part de la direction de la SAS ABO ».
Pour Force ouvrière, il s’agit d’un « "Plan social" injustifié et déguisé sous le mot plus présentable médiatiquement d’"externalisation" ».
« Ne faudrait-il pas argumenter ce choix brutal et a minima présenter des chiffres, une enquête, une analyse, une étude d’impact pour les usagers, le personnel et le territoire ? », interroge le syndicat.
Pas avant le 31 décembre
Pour rappel, la direction pense que ce nouveau fonctionnement « tend à rassurer les compagnies » et qu’il s’agit donc « d’un argument pour en attirer de nouvelles à Brest ». L’appel à manifestation d’intérêt a été lancé jeudi dernier et les sociétés intéressées ont jusqu’au jeudi 7 octobre pour se déclarer. Le transfert est prévu pour le 31 décembre, au plus tôt.
Source : https://www.letelegramme.fr