• Fabrication de masques à Ploufragan (22) : « l’heure du choix » a sonné selon les syndicats (LT.fr-12/05/20-15h52)

    La visite du milliardaire suisse Abdallah Chatila, à Ploufragan, inquiète plusieurs syndicats.La visite du milliardaire suisse Abdallah Chatila, à Ploufragan, inquiète plusieurs syndicats.

    La visite ce lundi, à Ploufragan, de l’homme d’affaires Abdallah Chatila, qui se dit prêt à lancer sur place une production de masques, ne suscite pas l’adhésion de plusieurs syndicats costarmoricains.

    Dans un communiqué, l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires des Côtes-d’Armor estime que « l’heure du choix a sonné » à propos de la fabrication de masques de protection sanitaire à Ploufragan, entre un projet d’intérêt général et un projet privé. Le premier est porté par Guy Hascoët, ancien secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire, dans le cadre du projet de création d’une Société coopérative d’intérêt général (SCIC) défendu par la Région Bretagne et le Département des Côtes-d’Armor. Guy Hascoët doit rendre son rapport « dans les tout prochains jours » selon l’intersyndicale.

    Le deuxième projet, « privé » est celui porté par Abdallah Chatila, un « investisseur international », qui, ce lundi, a visité le site de l’ancienne usine Chaffoteaux et Maury à Ploufragan (22) et rencontré plusieurs élus de la région, à commencer par le député (LR) Marc Le Fur.

     

     

    Pour l’intersyndicale, Abdallah Chatila « a flairé à juste titre la bonne affaire, car il sait que le marché potentiel des équipements de protection sanitaire est désormais gigantesque et qu’il pourra dégager d’énormes profits. C’est donc un investissement très rentable, d’autant plus qu’il pourra disposer d’argent public sous forme de subventions ou de prêts à taux dérisoires et cela pratiquement sans limite ».

    Pour l’intersyndicale, les élus « ont donc à choisir » entre « une Société anonyme à capitaux privés à but lucratif ou une Société coopérative à intérêt collectif, sans but lucratif ». Et de conclure : « Il n’appartient pas aux marchés financiers, représentés ici par M. Chatilla, de défendre l’intérêt général et d’assurer la protection sanitaire des populations. Ces marchés financiers sont les principaux responsables de la situation catastrophique de pénurie dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui et du délabrement de nos services publics de santé (…) ».

     

     
     
     
     
    A lire égalementUsine de masques en Côtes-d’Armor : l’investisseur Abdallah Chatila a visité le site de Chaffoteaux-par Emmanuelle METIVIER-12/04/20-9h54-
     
     
    « Relance de la production de masques-Entre l'intérêt général et l'intérêt privé l'heure du choix a sonné pour les élu.es! (com intersyndical 11/05/20)Un instituteur : « Ce n’est pas l’école » ! (LT.fr-13/05/20-8h46) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :