-
FAIRE LA GUERRE JUSQU'AU DERNIER UKRAINIEN" : JUSQU'OÙ IRONT LES ÉTATS-UNIS FACE À POUTINE ? (Le Média-27/05/22)
Trois mois après le début de la guerre en Ukraine, où en sont les Etats-Unis ? La question est d’importance, parce que, de fait, plus que les pays de l’Union européenne, plus que l’Union européenne elle-même, trop divisée pour exister diplomatiquement, les Etats-Unis sont des acteurs externes majeurs au coeur de ce conflit. Avant son éclatement, nous avions discuté avec notre confrère Chris dit “Politicoboy”, journaliste et ingénieur économiste, animateur de la newsletter Old Fashioned et co-auteur du livre Les illusions perdues de l’Amérique démocrate.
Soyons honnêtes : ni lui ni nous n’imaginions que Vladimir Poutine allait faire le choix d’envahir l’Ukraine, et d’être celui par qui le scandale arrive. Mais vu que Chris est surtout un bon connaisseur des Etats-Unis, il s’inquiétait de ce que certains groupes d’intérêt américains semblaient être enthousiastes à l’idée d’une guerre. Pour des raisons idéologiques et économiques.
Pour éviter tout malentendu, Chris considère que Vladimir Poutine est le premier responsable de la guerre en Ukraine, des morts et des destructions qui ont suivi. Mais il continue d’observer et de dénoncer l’emballement guerrier qui règne en Washington. “Ukraine : les Etats-Unis comptent faire la guerre jusqu’au dernier ukrainien”, écrivait-il en ce début de mois. Pourquoi le pense-t-il ? Il développe ses arguments dans cette vidéo.
« Jean-Luc Mélenchon: élisez-moi Premier ministre pour une reparlementarisation (Libé-26/05/22-17h40))En Colombie, « c’est maintenant ou jamais »-par Maurice Lemoine (mémoiredesluttes-26/05/22) »
Tags : International, Ukraine, Russie
-
Commentaires