-
Finistère. 300 jeunes défilent à Brest : « On est plus chauds que le climat ! » ( LT.fr - 26/03/22 - 16h41 )
Plus de 300 personnes, des jeunes en majorité, ont marché pour le climat, ce samedi 26 mars 2022, dans les rues de Brest : « On se sent obligés de se mobiliser. Les graines de la colère deviennent les graines de la résistance. ».
Ils ont manifesté leur angoisse face au réchauffement climatique et leur colère devant l’inaction politique : « Nous sommes l’avenir mais nous n’en avons pas. »
« On est plus chauds que le climat ! » Plus de 300 personnes, des jeunes en majorité, ont marché pour le climat, ce samedi 26 mars 2022, dans le centre-ville de Brest. Tenant des pancartes aussi colorées que leurs cheveux, ils manifestent leur angoisse face au réchauffement climatique : « On se sent obligés de se mobiliser. Les graines de la colère deviennent les graines de la résistance. »
« Le monde est compliqué »
Place de la Liberté, les jeunes militants improvisent d’abord un court discours : « Le monde est compliqué ! lancent-ils ensemble. Nous nous étions organisés pour parler des victimes du dérèglement climatique. Et la guerre, aux victimes moins nombreuses mais plus directes, est venue changer les choses. »
« Et 1, et 2, et 3 degrés ! C’est un crime contre l’humanité ! » chantent les jeunes qui, ce samedi 26 mars 2022 à Brest, ont pointé le peu de temps accordé à la question climatique par les candidats à la présidentielle.Surtout, cette guerre en Ukraine « met en avant notre dépendance aux énergies fossiles. Celles-là mêmes qui détruisent notre monde ». Dans le cortège, on voit passer ces pancartes : « Si la planète était une banque, vous l’auriez déjà sauvée ! »
Dans le collimateur de Jade, Marwan, Ophélie, Samuel et leurs amis, tous âgés de 18 ans : l’inaction politique, le capitalisme, particulièrement représenté par TotalEnergies et son projet « scandaleux » de pipeline dans le plus ancien et plus grand parc naturel ougandais.
Les jeunes militants dénoncent, aussi, « la flambée du prix du blé », les « fermes-usines » et « l’importation de soja » : « Nous voulons un meilleur modèle agricole ».
Plus de 300 personnes, des jeunes en majorité, ont marché pour le climat, ce samedi 26 mars 2022 dans les rues de Brest. Leur manifestation est un « remède contre l’anxiété ».« Un crime contre l’humanité »
« Et 1, et 2, et 3 degrés ! C’est un crime contre l’humanité ! » chantent les jeunes qui regrettent le peu de temps accordé à la question climatique par les candidats à la présidentielle : « Les débats politiques occultent totalement le climat, insistent Mona et Camille. Les questions de sécurité et d’immigration sont complètement décalées de notre réalité. »
Europe écologie les verts, Extinction rébellion, L’Union populaire, l’Union Pirate, Solidaires… Les drapeaux flottent : « Réchauffez les cœurs, pas la planète ! » La manifestation est un « remède contre l’anxiété » : « Nous sommes l’avenir mais nous n’en avons pas. »
Source : https://www.ouest-france.fr
Auteur : Frédérique Guiziou
« Appel à un rassemblement mercredi à Brest contre la semaine de quatre jours et demi à l’école. ( LT.fr - 25/03/22 - 19h42 )À Brest, une centaine de manifestants ont marché contre le passe vaccinal. ( LT.fr - 26/03/22 - 17h10 ) »
Tags : jeunes, », climat, brest, climatique
-
Commentaires