• Finistère. Les cinq informations marquantes de ce jeudi 24 mai (OF.fr-14/04/20-20h01)

    La plage du Moulin Blanc, dans le Finistère, a été autorisée à rouvrir.La plage du Moulin Blanc, dans le Finistère, a été autorisée à rouvrir. 
     
    Des plages rouvertes, des écoles refermées, des masques distribués… Voici les cinq actualités, toujours liées au coronavirus, qui ont marqué le Finistère, ce jeudi 14 mai 2020.
     

    De nouvelles communes concernées par la réouverture de plages

    Après les annonces gouvernementales, dans le Finistère, 129 plages ont été autorisées à rouvrir mercredi 13 mai.

    Ce jeudi, un nouvel arrêté est tombé pour une vingtaine de nouvelles plages, qui rouvriront vendredi 15 mai. C’est le cas de Fouesnant (à l’exception des plages de Kerler et Mousterlin et de l’île de Glénan), La Forêt-Fouesnant, Bénodet, Trégunc, Névez, Riec-sur-Bélon, Moëlan-sur-Mer, Clohars-Carnoët et Loctudy. « Les personnes souhaitant accéder à ces plages veilleront au strict respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, rappelle néanmoins le préfet. Cet accès ne saurait conduire à la création d’un rassemblement regroupant simultanément plus de dix personnes. Le transport et la consommation d’alcool y sont interdits ».

    Voir notre carte interactive

    Suspicions de Covid-19 : des écoles fermées à Douarnenez, Brest et L’Hôpital-Camfrout

    La Ville de Douarnenez a annoncé qu’un agent municipal avait été en contact avec une personne exposée au coronavirus. Prévue ce jeudi 14 mai 2020, la rentrée est repoussée dans l’ensemble des écoles publiques et privées par précaution, en attendant le résultat du test.

    D’autres établissements sont concernés dans le Finistère. À l’Hôpital-Camfrout, l’école Renée-Le Née qui avait rouvert ses portes mardi, a dû les refermer pour 48 heures. Un agent de la mairie présente de possibles symptômes de Covid-19. En attendant les résultats du test, l’école est fermée par principe de précaution.

    L’école du Forestou, à Brest, qui avait rouvert ses portes mercredi, a dû les refermer à la demande de l’Éducation nationale, pour jeudi et vendredi. Une enseignante a présenté de la fièvre. Un test a été réalisé ce jeudi. Les résultats sont attendus demain.

    Dans les trois communes, s’il ne s’agit pas de cas de Covid-19, les établissements rouvriront dès lundi 18 mai.

    À Quimper, plus de 60 % des enfants de retour à l’école publique

    Un déconfinement en plusieurs temps. Après le retour à l’école des agents et des enseignants, lundi et mardi, 750 écoliers ont franchi à leur tour les grilles ce jeudi 14 mai 2020 dans les écoles publiques de Quimper.

    Des arrivées échelonnées, des accueils par groupes de dix ou de quinze élèves, des salles de classe réaménagées et vidées des jeux collectifs, des cours de récréation sans ballons, ni tricycles… Le retour à l’école n’a rien eu d’habituel, en cette situation de crise sanitaire.

    Lire l’intégralité de l’article

    De nouvelles distributions de masques annoncées

    À Concarneau, la Ville a récupéré 20 000 masques en tissu via un groupement de commandes de Concarneau Cornouaille agglomération (CCA). Un masque par habitant sera distribué, gratuitement, à chaque Concarnois. La distribution s’effectuera entre le mercredi 20 mai et le vendredi 29 mai sur quatre sites distincts, ouverts de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

    Les masques commandés par la Ville de Châteaulin sont également arrivés. Ils seront distribués samedi 16 mai 2020 à raison d’un masque par habitant.

    À Landerneau, la distribution aura lieu les vendredi 15 et samedi 16 mai entre 8 h et 20 h, en mode drive, sur les parkings de Saint-Ernel et du Calvaire. Les masques seront distribués uniquement aux personnes résident à Landerneau. 

    À Quimper, les audiences pénales vont reprendre à huis clos restreint

    À Quimper, pendant tout le confinement, seules les procédures d’urgence ont été maintenues au civil et au pénal, à huis clos.

    Mardi 12 mai, les comparutions immédiates ont été rouvertes à la presse. Le palais est désormais en mesure d’accueillir environ un cinquième de sa fréquentation habituelle. Les audiences pénales, à huis clos total pendant le confinement, reprendront à huis clos restreint, lundi 18 mai 2020. Seuls les prévenus, les victimes et la presse pourront y accéder.

    Lire l’intégralité de notre article

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Coronavirus : des externes en médecine brestois déplorent l’absence de rémunération (LT.fr-14/05/20-18h30)Des pêcheurs du Venezuela racontent la reddition de mercenaires états-uniens, par Fania Rodri (Venezuela infos-13/05/20)gues »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :