• Finistère. Menaces sur le breton à l’école (OF.fr-20/05/20-16h46)

    Les représentants des quatre associations (KLT, Sked, Mervent, An Oaled) qui initient près de 8 000 élèves du Finistère au breton.Les représentants des quatre associations (KLT, Sked, Mervent, An Oaled) qui initient près de 8 000 élèves du Finistère au breton. 

    Près de 8 000 élèves des écoles publiques du Finistère bénéficient d’une initiation à la langue bretonne. Ce dispositif pourrait être réduit à peau de chagrin à la rentrée de septembre 2020.

    Ils entendent la musique de la langue, apprennent des mots, découvrent des pans de leur culture. Chaque semaine, pendant une heure, quelque 8 000 élèves de trente-trois écoles publiques du Finistère bénéficient d’une initiation au breton. Soit 15 % des élèves des écoles non-bilingues.

    Le dispositif, soutenu et financé par le Département (à hauteur de 50 %), les communes (33 %) et la Région (le reste à charge) est mis en œuvre par quarante salariés issus de quatre associations : An Oaled, KLT, Sked et Mervent. En ce mois de mai 2020, les représentants de ces quatre associations agréées par le rectorat, sont remontés. 

    L’anglais déjà présent

    Ils dénoncent la remise en question de cette initiation à la rentrée de septembre 2020. Le texte d’une circulaire ministérielle a en effet pour conséquence de priver les élèves des cycles 2 et 3 (du CP au CM2) de cette découverte de la langue et de la culture bretonnes.

    Explication : « Pour les élèves de ce cycle, la circulaire introduit un apprentissage d’une langue étrangère ou d’une langue régionale dans les programmes scolaires à hauteur d’une heure et demie chaque semaine, indique Yannig Menguy, directeur de Mervent. Or, depuis près de dix ans, l’anglais a fait son entrée dans les écoles. Elles ne vont pas revenir sur leurs pratiques… » De fait, seuls les élèves de maternelle pourraient continuer à bénéficier de l’initiation au breton.

    Soutenues par le Département, les quatre associations réclament un statu quo pour la prochaine année scolaire : « Pour continuer à initier les élèves des écoles engagées dans le dispositif cette année. » Objectif : prendre le temps de l’échange. Et travailler sur d’autres pistes. « Notre souhait est d’inscrire une heure de breton dans les programmes des élèves des écoles privées et publiques du cycle 3 (CE2, CM1, CM2), poursuit Yannig Menguy. Cela permettrait de faire la liaison avec l’option breton proposée au collège. »

    Nelly CLOAREC.

    source:  https://www.ouest-france.fr/

    « Coopérative de masques en Bretagne : décision imminente, malgré les manœuvres d’un investisseur privé (rapportsdeforce.fr-20/05/20)Douarnenez. Avec Bretagne et diversité, des films en circuit court, à voir ou à revoir (OF.fr-21/05/20-19h08) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :