-
Fonderie de Bretagne (Caudan-56). « Il est 14 h, on n’a vu personne » (OF.fr-5/06/21-16h40)
Les accès à la Fonderie de Bretagne ont été dégagés. Reste à voir si des salariés vont se présenter à l’embauche, lundi matin.
Si les accès à la Fonderie de Bretagne (Caudan) sont dégagés, les salariés grévistes demeurent sur site. En attendant le Comité social extraordinaire de mardi 8 juin 2021.
« Il est 14 h, c’est-à-dire l’heure à laquelle la décision du tribunal de Lorient prend effet. Et nous n’avons vu personne ; ni la direction ni les huissiers. »
Plusieurs dizaines de grévistes de la Fonderie de Bretagne (FDB – groupe Renault) sont toujours sur site ce samedi 5 juin 2021, et poursuivent leur mouvement.
« Les gars sont là, on se relaie. Mais ça commence à faire long… », décrit Maël Le Goff, secrétaire général CGT.
Accès dégagés
Les accès au site ont été dégagés, conformément à la décision du tribunal de Lorient faisant interdiction aux grévistes « de gêner ou d’empêcher l’accès au site et d’entraver la libre circulation des personnes et des biens sous peine d’expulsion immédiate avec le concours de la force publique ».
Un CSE sur place mardi 8
Le temps est comme suspendu à Caudan. Selon les fondeurs présents sur place ce samedi, ce week-end devrait marquer comme un statu quo dans le combat entamé le 26 avril dernier et l’annonce par Renault de sa volonté de se séparer de FDB.
Les grévistes sont soutenus par les élus de tous bords ; le président de la Région Bretagne et celui de Lorient Agglomération demandant par exemple que soit étudiée la possibilité d’implanter une fonderie d’aluminium à Caudan. L’opinion publique est également favorable aux fondeurs.
Les prochaines échéances ? Lundi 7 juin, 5 h 30, à l’heure de l’embauche, et mardi 8 juin, 9 h, pour le comité social et économique extraordinaire qui doit se tenir à la Fonderie.
source: https://www.ouest-france.fr/
« Le PRCF condamne l’interdiction de facto par la préfecture de Paris d’une manifestation organisée par le POID (IC.fr-4/06/21)Lorient. Ils mettent la tête dans le sable pour dénoncer le manque d’action contre les algues vertes (OF.fr-5/06/21-17h25) »
Tags : Morbihan, Caudan, Renault, Fonderie de Bretagne, CGT-FDB, grèves, occupation
-
Commentaires