• Fraternité DZ alerte sur la situation des migrants (LT.fr-20/12/21-12h)

    L’association Fraternité DZ a accroché une banderole en bas du bâtiment de La Poste, face au parking de la mairie. L’association Fraternité DZ a accroché une banderole en bas du bâtiment de La Poste, face au parking de la mairie. 

    À l’occasion de la Journée internationale des migrants, qui se tient chaque 18 décembre, Fraternité DZ a accroché une grande banderole à Douarnenez pour donner de la visibilité aux sans-papiers. L’association veut interpeller et informer sur la situation tragique des migrants.

    « Papiers pour tout le monde ! ». Ce sont les mots écrits en lettres capitales sur une longue banderole, accroché face au parking de la mairie de Douarnenez par Fraternité DZ, samedi 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrants. L’association d’aide aux migrants entendait, par cette action, « interpeller tout le monde et amener les gens à penser à toutes ces personnes en détresse, car beaucoup ne réalisent pas l’ampleur de la tragédie », explique Sorence Pierret, membre active du groupe.

     

    En plus de cette banderole, Fraternité DZ proposait une exposition devant son local temporaire, situé sous le bureau de Poste, rue Berthelot. « Il s’agit d’une petite installation réalisée avec les documents de la Cimade. L’objectif est de comprendre comment l’État « fabrique des sans-papiers » », poursuit la bénévole. Étaient également présents lors de cette matinée de sensibilisation, deux Douarnenistes partis en Méditerranée pour participer à des missions de sauvetage en mer.

    «Sur sept bateaux interceptés et secourus, je pense qu’un seul serait arrivé à bon port.»

    Des témoignages durs mais essentiels

    Paul et Simon ont partagé leurs expériences à bord des bateaux d’ONG, telle que SOS Méditerranée ou Sea-Watch, avec un auditoire curieux et intéressé. Une dizaine de personnes étaient présentes pour écouter leurs durs récits. « Sur sept bateaux interceptés et secourus, je pense qu’un seul serait arrivé à bon port », s’est par exemple remémoré Paul, alors embarqué sur un navire de sauvetage au large de Lampedusa. « Les autres n’avaient soit pas assez de carburant, soit menaçaient de sombrer, soit de dériver », a poursuivi le jeune homme.

    Avec Simon, ils ont raconté les nombreuses difficultés pour venir en aide à ces personnes en détresse sur des embarcations dangereuses. Ils sont revenus ensemble notamment sur « le chaos libyen, où les soi-disant garde-côtes sont aussi ceux qui tiennent les camps de travail et d’esclavage ». Selon eux, il s’agit d’un « cercle vicieux, en partie financé par les pays européens qui ont voulu externaliser le contrôle des frontières ». Ils ont aussi tenu à rappeler que le phénomène de migration vers l’Europe est « numériquement marginal. Annuellement, cinq cent mille personnes passent par la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, soit seulement 0,1 % de la population européenne totale », a détaillé Paul.

    Appel aux dons lancé par Fraternité DZ

    Pour Fraternité DZ, la Journée internationale des migrants était aussi l’occasion de permettre au public de rencontrer l’équipe et de découvrir ses actions. Forte de plus de 70 adhérents, l’association a toujours des besoins humains mais aussi matériels, comme des vêtements pour hommes. « Nous lançons aussi un appel afin de trouver des individus prêts à s’investir dans « Pas sans toit », opération qui finance deux logements pour des personnes sans-papiers », a annoncé l’une des adhérentes.

    « Actuellement, 75 donateurs réguliers sont engagés depuis un an pour financer les logements. Mais nous ne savons pas encore pour l’année qui vient. Les dons vont de 10 € à 30 € et sont déductibles des impôts », a conclu Sorence Pierret.

    Pratique

    Permanences et collectes de Fraternité DZ tous les mardis, de 17 h à 18 h 30, au local situé sous le bureau de Poste rue Berthelot.

     
     

    Arthur  Duquesne

    « À Châteaulin, le lycée de l’Aulne veut une infirmière à la rentrée (LT.fr-17/12/21-18h15)Vidéo d'actualité CGT CHRU Brest-Carhaix. ( Fb.com - 20/12/2021 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :