Un prochain rassemblement est en cours d’organisation pour ce samedi 18 décembre 2021 de 18h à 20h au Trocadéro, parvis des droits de l’homme

En vidéo les interventions au rassemblement devant la statue de la liberté à Paris pour la libération de Julian Assange

sont intervenus Aymeric Monville et Frédéric pour la commission internationale du PRCF, ainsi qu’un gilet jaune

Le prononcé en français et en anglais de l’intervention de Frédéric

Discours Sur Liberté et Julian Assange. 12.12.2021. Frederick  PRCF (Pôle de Renaissance communiste en France). Traduction Française.

Bonjour camarades du monde entier de mon pays et de la France je suis ici pour parler de l’emprisonnement, l’emprisonnement injuste de Julian Assange qui languit dans une prison de haute sécurité à Londres connue sous le nom de prison de Belmarsh depuis 2019 il a été emprisonné pour avoir mis en avant les fuites wiki et de nombreuses autres fuites qui ont montré l’atrocité de l’impérialisme mondial dirigé par les États-Unis et spécifiquement l’idée de dommages collatéraux la façon dont les citoyens de l’Irak, l’Afghanistan et le Yémen ont été tués brutalement par des frappes de drones aux mains de l’établissement militaire américain. Il a mené un travail très important et c’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui aux pieds de la statue de la liberté qui était – qui est la veuve d’Abraham Lincoln cette statue a été un cadeau d’Auguste Bertholdi en 1871 pour célébrer les 100 ans de la révolution américaine le centenaire de la révolution américaine et la fin de la guerre civile qui a aboli l’esclavage aux États-Unis en 1865.

Je vais aborder aussi brièvement que possible une partie de l’histoire des États-Unis pour mettre en contexte la situation de Julian Assange. Nous pouvons remonter au début de la Révolution américaine en 1776 pour voir qu’il y a toujours eu cette tension dans la société américaine entre l’empire ou l’impérialisme et les propriétaires de plantations esclavagistes, les pères fondateurs étant eux-mêmes propriétaires d’esclaves ou partisans de l’esclavage jusqu’à Abraham Lincoln, le premier président, qui était contre cette tendance, un républicain radical. Thomas Paine qui a écrit « Common sense » en 1776, lui aussi abolitionniste, contre l’esclavage, détestait la monarchie et critiquait les pères fondateurs. Cette mythologie commençait déjà à se développer à cette époque. Si nous revenons un peu en arrière ou si nous avançons un peu plus, Frederick Douglass a posé la question suivante au début de la Révolution américaine : « Que représente le 4 juillet pour l’esclave ? » Parce qu’en effet, l’Amérique a été fondée sur la classe des plantations qui a pu se retrancher et s’accrocher à l’esclavage, qu’elle avait un intérêt matériel à soutenir, et ce qui a fini par détruire l’institution de l’esclavage, c’est la guerre. W.E. B Du Bois, un célèbre penseur afro-américain, a qualifié de grève générale les esclaves ont arrêté de travailler par milliers et ce fut une grande grève générale et ils ont également pris les armes contre – du côté de l’union – contre les États du Sud esclavagistes.

Je voudrais lire une citation de Karl Marx sur le sujet de la guerre civile. Dans une lettre de 1861 écrite à Engels, il dit : « À mon avis, les plus grandes choses qui se passent dans le monde aujourd’hui sont, d’une part, le mouvement des esclaves en Amérique, commencé par la mort de John Brown et, d’autre part, les serfs en Russie ». « On peut donc voir la guerre civile américaine comme cette même tension entre empire, esclavage, et l’injustice, et l’aspiration à la liberté, l’aspiration à la liberté. Maintenant, si nous avançons un peu plus dans la reconstruction radicale, qui était une période de 20 ans de 1860 à 1880, nous voyons des personnages comme Frederick Douglass débattre avec le président Andrew Jackson, plaidant pour le droit de vote, qui a été refusé par Andrew Jackson, mais l’idée des 14ème, 15ème et 16ème amendements, qui étaient les amendements de la guerre civile, qui garantissaient la citoyenneté aux Afro-Américains et abolissaient l’esclavage, était la promesse faite à la communauté afro-américaine, et cette promesse – évidemment cette promesse – était l’un des plus grands mouvements de l’histoire américaine, la reconstruction radicale à cette époque et W. E. B Du Bois reste l’un des penseurs les plus éminents – penseurs marxistes – de la gauche afro-américaine en Amérique et l’un de ses travaux les plus importants est le livre Reconstruction radicale – Black Reconstruction in America qu’il a publié en 1935.

Nous devons comprendre que nous pouvons établir un parallèle avec notre période actuelle. 1935 est l’année où il a écrit ce livre qui parle des promesses des tentatives de créer une société plus libre dans le cadre de la reconstruction, de la peur rouge, des raids de Palmer, de J. Edgar Hoover fondant le FBI, Nous devons comprendre notre histoire, nous devons contextualiser ce qui arrive à Assange dans le contexte plus large de la société américaine, de cette tension, de cette tension constante entre l’empire et la liberté. Si nous regardons cette loi, l’Espionage Act, qui date de la période des raids de Palmer et de la peur rouge, 1917, l’Espionage Act, qui a été utilisé comme un outil contre la classe ouvrière, contre les mouvements ouvriers naissants en Amérique, Eugene V. Debs, cinq fois candidat à la présidence. Debs s’est présenté cinq fois à l’élection présidentielle mais a été emprisonné pendant 10 ans pour avoir simplement prononcé un discours condamnant l’engagement américain dans la première guerre mondiale maintenant si nous regardons Emma Goldman un célèbre anarchiste impliqué dans les émeutes de Haymarket ont également été emprisonnées en vertu de la loi sur l’espionnage.

Si nous regardons l’histoire, nous devons comprendre que la lutte contre le fascisme n’est pas terminée. Woody Guthrie, avec sa célèbre guitare « cette machine tue les fascistes » et de nombreux autres artistes et Américains ont toujours été contre cette tendance et ont toujours aspiré à quelque chose de mieux, partout dans le monde à s’opposer à l’impérialisme américain à s’opposer à l’attaque menée par les États-Unis contre nos libertés civiles, contre nos conceptions de la justice, et contre nos symboles de liberté et je voudrais nous appeler tous à nous souvenir du symbole de la Statue de la Liberté qui est la veuve d’Abraham Lincoln, la fin de l’esclavage le début d’un nouveau monde et la fin du fascisme Je voudrais conclure sur une citation de Dark Princess de W. E. B Du Bois il est dit que « la machine tue les fascistes ». E.B Du Bois qui parle de l’impérialisme et c’est là que je voudrais terminer cette analyse historique de la situation à laquelle nous sommes confrontés : « Les étoiles de la sombre Andromède appartiennent là-haut au grand ciel qui est suspendu au-dessus de ce monde torturé, malgré les motifs grossiers et cruels qui sont à l’origine de sa honte et de son exposition, de sa dégradation et de l’enchaînement du feu et de la liberté des Noirs américains – de l’Afrique noire – avec l’esprit libre de son concert asiatique, sont indispensables à la fertilisation du sol universel de l’humanité, ce que l’Europe seule n’a jamais pu ni voulu donner à cette Terre endolorie. »
Merci.

Source : https://www.initiative-communiste.fr