• Le patron de la CGT en tournée à l’Ile-Longue et dans la base navale à Brest. ( LT.fr - 14/12/21 - 19h00 )

    Première immersion à l’Ile-Longue et à la base navale de Brest pour le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.  Première immersion à l’Ile-Longue et à la base navale de Brest pour le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.

    Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a passé une journée en appui des personnels de la base navale, ce mardi 14 décembre. Il est revenu sur les questions de pouvoir d’achat, de treizième mois et a découvert les difficultés de Navtis.

    « J’ai été bien reçu à l’Ile-Longue. J’ai eu le temps de dialoguer avec des gens qui m’ont exposé les préoccupations du moment », a résumé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Le sujet de l’amiante a évidemment été abordé alors que Naval Group n’a toujours pas été intégrée à la liste nationale.

    « On est aussi venu me parler du redressement judiciaire de Navtis, dont j’ignorais la situation avant ce matin. Les gars m’ont expliqué l’inquiétude quant à leurs collègues qu’ils croisent tous les jours sur les mêmes chantiers et la crainte de perte de savoir-faire ». Et d’ajouter : « L’industrialisation de la France et le maintien des compétences sont des points essentiels à défendre. Je me tiendrai informé sur la situation de ce sous-traitant brestois ».

    Négociations annuelles : ça bloque à Naval Group

    Les représentants syndicaux de Naval Group lui ont rappelé les négociations en cours concernant les augmentations de salaires plafonnées à 1,2 % alors que l’inflation est annoncée à plus de 3 %. « On a aussi parlé treizième mois qui, étrangement, n’existe pas dans une société comme Naval Group ».

    « Nos camarades de Thales, comme d’autres salariés de la navale, perçoivent ce treizième mois. Mais chez nous, ça bloque toujours », appuyait Arnaud Coquemont, du syndicat CGT de l’arsenal de Brest. Alors que les Brestois avaient remis leur mobilisation du jour, en raison de la visite de Philippe Martinez (la prochaine est programmée à Brest ce mercredi, à 13 h 30, devant les locaux de la direction de Naval Group), tous les autres sites français de Naval Group accueillaient des actions, ce mardi.

    Derniers échanges avant de rejoindre la thématique de l’hôpital, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat CGT Brest du CHRU de Brest-Carhaix.        Derniers échanges avant de rejoindre la thématique de l’hôpital, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat CGT Brest du CHRU de Brest-Carhaix. 

    « L’hôpital va mal »

    Dans la foulée, Philippe Martinez s’est rendu à l’assemblée générale du syndicat CGT Brest du CHRU de Brest-Carhaix pour évoquer la situation de l’hôpital public et remettre la 500e carte syndicale. Une nouvelle section CGT du CHRU vient de se créer à l’hôpital Le-Jeune de Saint-Renan.

    « Les paroles de nos gouvernants deviennent indécentes pour les personnels hospitaliers qui sont mal considérés, mal payés, le Ségur n’a rien réglé. L‘hôpital va mal. La santé n’est pas une dépense, mais un investissement », a martelé Philippe Martinez qui a salué le dynamisme de la section brestoise et appelé à se mobiliser de façon convergente et non plus catégorielle.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Stéphane Jézéquel

    « Personnel des écoles en grève à Brest : le syndicat Unsa réagit à son tour. ( LT.fr - 14/12/21 - 15h34 )#FreeAssangeNow : en vidéo les interventions au rassemblement devant la statue de la liberté à Paris pour la libération de Julian Assange. ( IC.fr - 14/12/21 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :