Le 22 octobre 1941, Guy Moquet, jeune communiste, et 26 autres Français étaient tués à Châteaubriant (44) en représailles à l’assassinat de l’officier allemand Karl Hotz, perpétré deux jours auparavant à Nantes. Dans cette fusillade, se trouvaient Pierre Guéguin, ancien maire de Concarneau et conseiller général, et Marc Bourhis, instituteur à Trégunc.
À l’occasion du 80e anniversaire de cette fusillade, le maire de Concarneau, Marc Bigot, le conseil municipal, le proviseur du lycée Pierre-Guéguin, Jérôme Girard, les familles de Pierre Guéguin, les associations d’anciens combattants, de résistants, du devoir de mémoire, les orphelins et pupilles de la Nation invitent la population à honorer ce souvenir.
Un hommage sera aussi rendu aux 36 Concarnois fusillés, morts en déportation dans les combats de la résistance.
Le rassemblement aura lieu au cimetière centre de Concarneau, à 16 h 30, avec un dépôt de gerbes sur les tombes de Pierre Guéguin et Marc Bourhis. Puis, à 17 h, un accueil aura lieu au lycée Pierre-Guéguin, suivi d’un dépôt de gerbe en présence du proviseur, des élèves et de leurs professeurs.
source: https://www.letelegramme.fr/