• Gaza. 250 personnes dans les rues de Quimper (LT.fr-20/05/2018)

    Après les violences de la semaine à Gaza, des manifestants ont dit leur indignation dans les rues de Quimper, samedi.

    Environ 250 personnes se sont réunies, samedi, place de la Résistance, pour exprimer leur indignation après les violences de lundi, à Gaza. Près de 60 Palestiniens sont morts sous les balles israéliennes. Ils manifestaient contre le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. « Les Palestiniens sont des hommes et non pas des cibles. (...) Ils ont le droit de vivre », a lancé Yves Jardin, responsable du groupe local France-Palestine. Devant la préfecture, il a appelé à l'envoi par la France de secours pour assister les blessés, à des sanctions contre Israël ou encore à la libération des prisonniers politiques.

    « On veut la paix »

    Le rassemblement de solidarité de Quimper a traversé une partie du centre-ville sous le regard des commerçants et des badauds. Quelques personnes ont scandé « Israël assassin », « Palestine vivra, Palestine vaincra » et « Israël terroriste, USA complices ». Parmi les manifestants se trouvaient de nombreux militants de partis politiques (NPA, PCF, EELV, UDB...) ou de la société civile (AFPS, Acat...). « On est là pour dénoncer les violences », a déclaré Ali Dere, président de l'Association culturelle turque de Quimper. « On veut la paix. Ils sont obligés de vivre ensemble. Il est temps que la communauté internationale, l'Union européenne, la France, se bougent un peu. Emmanuel Macron a réagi en condamnant, mais ce n'est que des mots. Il faut plus ! ». « Des gens lancent des pierres et, en face, d'autres tirent à balles réelles, c'est révoltant », s'est indigné Christian Pierre, de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat). Yvonne Rainero, militante communiste, a dénoncé le « massacre de manifestants civils par des soldats. Ils tirent à balles réelles avec des armes modernes sur des manifestants désarmés ». Yves Jardin s'est félicité de la mobilisation. « Vu les conditions dans lesquelles ça s'est fait, c'est-à-dire très rapidement, le résultat est positif. Il y a beaucoup de monde. Je crois qu'il y a une prise de conscience qui est en train de se faire ». « Il y a du monde » a jugé Yvonne Rainero, rappelant que ce n'était pas gagné d'avance avec le beau temps et le week-end de Pentecôte.

    source: http://www.letelegramme.fr

     

     

    « Quimper. 250 personnes défilent pour soutenir Gaza (OF.fr-19/05/2018)Quimper-Les cheminots défendront les petites lignes (OF.fr-20/05/2018) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :