• Quimper-Les cheminots défendront les petites lignes (OF.fr-20/05/2018)

    Quarante cheminots grévistes se sont rassemblés, hier, devant la gare.

    Défense des lignes ferroviaires, alerte aux sénateurs... Samedi, les grévistes de la SNCF ont programmé la suite de leur mouvement.

    Une période de congés et ça repart. « Ces dernières semaines, on avait moins de monde à nos assemblées générales les jours de grève », confie Gabriel André, secrétaire de la CGT cheminots quimpéroise. La faute, selon lui, « aux congés posés il y a des mois » par les employés grévistes de la SNCF, « mais aussi aux ponts du mois de mai ».

    Puis il y a eu lundi dernier. Jour de rentrée pour tout le monde et jour de rassemblement devant la Chambre de commerce et d'industrie de Cornouaille pour les cheminots grévistes. Un moyen de sensibiliser le monde économique local sur « l'importance d'un service ferroviaire performant ». Une centaine de manifestants, Quimpérois mais aussi Lorientais, avaient répondu présents. « Une participation haute qui nous a surpris », précise Gabriel André.

    Hier, 19e jour de grève depuis le début du conflit opposant cheminots et gouvernement. Et, devant la gare de Quimper, ils étaient 40, hier midi, à l'assemblée générale. « Des chiffres équivalents à ceux du début du conflit. On revoit des têtes que l'on ne voyait plus depuis quelques semaines. Ça nous rebooste », martèle Gabriel André. Particulièrement mobilisés, les conducteurs de trains, avec une participation estimée à 60% rien qu'au dépôt quimpérois.

    À Morlaix mercredi

    À l'issue de l'assemblée générale, la poursuite de la grève a été votée à la quasi-unanimité (une abstention). Le prochain mouvement débutera mardi, à 20 h, et se terminera vendredi, à 7h55. Mercredi, la CGT cheminots de Quimper appelle les grévistes à se rendre à Morlaix, où un rassemblement départemental est prévu « pour renouveler nos demandes de sauvegardes des petites lignes ferroviaires, notamment celle entre Morlaix et Roscoff », explique Gabriel André.

    La CGT cheminots va également demander audience aux sénateurs finistériens, ces prochains jours. « On veut qu'ils aient quelques billes avant d'évoquer la réforme de la SNCF », précise Gabriel André. Le débat du projet au sénat doit débuter le 29mai.

    source: https://www.ouest-france.fr

    « Gaza. 250 personnes dans les rues de Quimper (LT.fr-20/05/2018)Mardi 22 mai 2018-Mobilisation générale des Fonctions Publiques »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :