-
« Grève record » ce lundi dans les transports en commun à Brest : quelle conséquence sur le trafic ? ( LT.fr - 14/11/21 - 12h30 )
Le tramway restera à quai, toute la journée du lundi 15 novembre, en raison d’un mouvement de grève.
Pas de tramway, quelques bus seulement et très peu de cars scolaires… La grève suivie par 96 % des salariés de Bibus, selon les syndicats, va avoir d’importantes conséquences sur l’activité des transports en commun brestois, ce lundi. Explications en quatre points.
1 Une grève « record » dans les transports
« On n’a pas connu un tel arrêt du réseau depuis au moins dix ans », avance Luc Daniel, délégué syndical pour la CFDT chez Bibus. La grève annoncée ce lundi 15 novembre dans les transports en commun brestois s’annonce d’une très grande ampleur. La CFDT, principal syndicat chez Bibus, prévoit 96 % de salariés en grève ce lundi. Un lundi noir est donc à prévoir dans les transports en commun, dont l’absence dans le trafic routier devrait être particulièrement remarquée. Tous les secteurs sont concernés : tramway, bus et transports scolaires. Une première grève, suivie par 80 % des salariés, a déjà eu lieu à Brest le 15 octobre dernier. Le préavis de grève, déposé par les syndicats de Bibus le 8 octobre 2021, court jusqu’au 15 janvier.
2 Le tramway à l’arrêt, les bus au ralenti
Conséquence directe de cette mobilisation massive des salariés des transports en commun, aucun service de tramway ne sera assuré tout au long de la journée de lundi.
Même constat pour les lignes de bus (1, 2, 3, 4, 5 et 6) qui ne circuleront pas de la journée à Brest. Le trafic sera très perturbé pour la ligne 10 (seuls quelques départs en fin de journée), la ligne 11 (deux bus sur trois en circulation), les lignes 12, 13 et 14 (un bus sur deux en moyenne), la ligne 16 (deux bus sur cinq en moyenne) ou la ligne 19 (un bus sur quatre en moyenne). D’autres circuits seront moins affectés : les lignes 15, 17 et 18 (environ 90 % du service) et les lignes 20, 21, 22, 23 et 25 (service normal). Le transport pour les personnes à mobilité réduite Accemo ne sera pas assuré ce lundi. Les lignes en transport à la demande (de 90 à 96) fonctionneront normalement.
Le téléphérique, lui, assurera ses rotations normalement (à partir de 11 h).
3 Un transport scolaire à deux vitesses
Une partie du réseau de transport scolaire restera au point mort, ce lundi matin. Le service ne sera pas assuré sur les lignes 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 51, 52, 56 et 65. D’autres lignes verront leur activité extrêmement réduite : les lignes 50 (un seul départ à 7 h 55), 60 (départs seulement l’après-midi depuis Kerichen), 70 (un départ le matin, deux le soir) et 81 (un seul départ le soir). En revanche, les lignes 71, 76 et 80 seront moins perturbées. Le service sera, lui, normal pour les lignes 55, 61, 67, 68, 69, 72, 75, 77 et 78.
4 Pourquoi une telle mobilisation ?
Cette grève d’une ampleur inédite depuis « au moins dix ans », selon Luc Daniel, délégué CFDT chez Bibus, est la conséquence de plusieurs difficultés rencontrées par les salariés depuis la rentrée, selon les organisations syndicales. « Les retards sur le réseau sont hallucinants », explique Luc Daniel. « Cela un impact sur les conditions de travail des salariés : ils sont en première ligne pour faire face au mécontentement des gens. Les chauffeurs ne peuvent pas prendre leur pause en bout de ligne comme cela devrait être le cas… Il est urgent de trouver des solutions ». Autre grief exposé par le représentant syndical, « la vétusté des bus et la diminution du parc de véhicules ». Les salariés prévoient de se retrouver en assemblée générale à 11 h, ce lundi, au siège de Bibus, sur le site de Kergonan.
Source : https://www.letelegramme.fr
Auteur : Rémy Quéméner
« L’histoire méconnue d’Odette Nilès, « La Fiancée » de Guy Môquet (LT.fr-14/11/21-15h20)«Les années 30 sont revenues»-Entretien d'Aude Ancelin avec Annie Lacroix-Riz sur QG-Lundi 15/11/21 à 20h30 »
Tags : ligne, transport, lundi, greve, bus, Finistère, Brest
-
Commentaires