• GROUPE LACTALIS : LA LOI DU FRIC (communiqué fédé cgt agro-alimentaire 23/08/2016)

    Communiqué de la Fédération Nationale CGT Agroalimentaire et Forestière

    Groupe Lactalis: la loi du fric

    GROUPE LACTALIS : LA LOI DU FRIC (communiqué fédé cgt agro-alimentaire 23/08/2016)

    Le groupe Lactalis est à l’avant-garde patronale pour les salaires les plus bas, les conditions de travail déplorables, les atteintes aux libertés syndicales, véritable « chasse aux sorcières » contre les militants de la CGT.

    Celui qui se targue d’être le premier groupe laitier mondial emploie près de 15 000 salariés en France et environ 70 000 dans le monde. Avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 milliards d’euros au niveau mondial dont 21% réalisé en France, le groupe est loin d’être sur la paille. La famille Besnier qui fait des pieds et des mains pour vivre à l’ombre, ne peut pourtant cacher qu’elle se situe dans le haut du panier des fortunes de France.

    Malgré des profits qui s’amoncellent, les régressions sociales et économiques « made in Lactalis », la mise en cause de nombre de nos fleurons alimentaires s’imposent avec violence au nom de la productivité. La méthode Lean qui s’applique partout, des salaires à peine au dessus du SMIC, une précarité en explosion constante, des libertés syndicales piétinées, sont le quotidien des salariés du groupe.

    Tout en se targuant de son image de société familiale, écologiquement responsable, soucieuse du bien-être de toutes et de tous, le groupe, profitant des politiques libérales de l’Europe du capital, accentue les pressions tout azimut. Il orchestre, derrière le paravent, une politique de requin, faite de rachats d’entreprises, de remise en cause des acquis sociaux et de pressions constantes notamment sur les petits et moyens producteurs laitiers.

    Le groupe pressure salariés, producteurs et consommateurs dont les intérêts, d’évidence, convergent. Sans parler de notre souveraineté alimentaire nationale qui est bien le dernier souci du groupe «familial». Notre fédération se solidarise de tous les combats menés pour satisfaire les revendications immédiates de ceux qui sont exploités par le groupe.

    L’avenir de la filière, de nos traditions gastronomiques, des travailleurs qu’ils soient salariés ou non, des consommateurs et du pays ne peuvent être laissés entre les mains d’intérêts privés obnubilés par la seule course au profit. Sortir de l’impasse de la rentabilité capitaliste est une nécessité. Notre agriculture et notre alimentation méritent une véritable politique nationale au profit de l’immense majorité de la population.

    Montreuil,

    Le 23 août 2016

     

    « Polémique sur le « burkini » : une diversion irresponsable #burkini #racisme (IC.fr-26/08/2016)Manuel VALLS à COLOMIERS (Haute-Garonne) : Rassemblement UNITAIRE - Lundi 29 août 2016 à 17 h. »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :