• Guissény-« J’ai payé pour l’exemple… », déplore un surfeur verbalisé pendant le confinement (OF.fr-17/11/20-18h07)

    Des surfeurs ont été verbalisés à Guissény vendredi 13 novembre 2020 pour avoir pratiqué leur activité sportive durant le confinement.Des surfeurs ont été verbalisés à Guissény vendredi 13 novembre 2020 pour avoir pratiqué leur activité sportive durant le confinement. 

    Profitant de belles vagues et bravant le deuxième confinement du coronavirus, Alexis a fait du surf à Guissény, près de Brest (Finistère) vendredi 13 novembre 2020. À l’arrivée, une amende qu’il a du mal à digérer.

    Son réconfort ? Les messages de soutien de ses copains de fac ou de ses amis surfeur sur son compte Facebook. Alexis, jeune habitant de Brest (Finistère), de 19 ans, a toujours un peu de mal à digérer sa verbalisation du vendredi 13 novembre 2020 au retour d’une sortie surf, pendant le confinement. Avec une patrouille de gendarmes de Lannilis qui l’attendaient sur la plage en guise de comité d’accueil.

    Nageur sauveteur à la SNSM

    Entre cours et révisions, le temps s’étire en longueur pour le jeune étudiant en éco-gestion. Confiné à Guissény, les semaines succèdent aux semaines. « Ce deuxième confinement, c’est vraiment dur à supporter », confie Alexis qui est aussi bénévole l’été, à la SNSM, comme nageur sauveteur en mer.

    Le surf, un mode de vie

    Lorsqu’il a vu les superbes vagues, vendredi 13 novembre 2020, le surfeur avoue qu’il n’a pas résisté… « Je n’ai pas réfléchi. Je savais que c’était interdit, mais le surf c’est un mode de vie depuis que je suis tout petit. J’en fais dès que je peux. Toutes les semaines. »

    Pourquoi les chasseurs ?

    Sur sa planche, il n’est pas conscient d’avoir pris plus de risques qu’ailleurs. « Pas plus que certains chasseurs qui sont autorisés à tirer sur le gibier et peuvent toujours se tordre une cheville dans les bois ! » Ce « deux poids deux mesures » l’agace profondément.

    À l’instar de toute la petite communauté de la glisse, dont les commentaires agitent les réseaux sociaux. Sur Facebook, une pétition lancée il y a moins de 24 heures a déjà recueilli près de 5 500 signatures.

    « J’ai été verbalisé parce que j’étais tout seul. J’ai payé pour l’exemple », estime Alexis qui cite des manifestations de surfeurs en Bretagne, dans le pays basque, en Méditerranée. Reste qu’il a compris la leçon et ne va prendre le risque d’une « trop chère » deuxième verbalisation.

    Sabine NICLOT-BARON.

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    « A Vannes, les pompiers en colère réclament la fin « d’une injustice qui perdure » (OF.fr-17/11/20-12h32)Le Professeur J.F. Toussaint absolument incroyable sur le déconfinement : «Ils ont peur de déconfiner!» («LCI Midi» -13/11/2020). »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :