• L’hôpital de Brest manque de bras et de lits, mais veut éviter le plan blanc. ( LT.fr - 09/12/21 - 20h24 )

    La salle d’attente allongée, où les brancards sont alignés, qui a choqué notre lecteur, est l’ancien sas des ambulances qui a été réaménagé pour éviter les brancards dans les couloirs.La salle d’attente allongée, où les brancards sont alignés, qui a choqué notre lecteur, est l’ancien sas des ambulances qui a été réaménagé pour éviter les brancards dans les couloirs.

    Mercredi soir, l’hôpital de Brest s’est déclaré en tension de niveau 2. Les urgences débordent, mais pas du fait de la covid. Il est fait appel aux retraités pour pallier la difficulté de recrutement.

    1 Aux urgences, un patient choqué par les brancards

    Un patient venu aux urgences de La Cavale-Blanche, à Brest, cette semaine, témoigne : « J’ai été choqué de voir une grande salle où des patients attendaient allongés sur des brancards, un peu comme dans un hôpital de guerre. L’interne qui s’est occupé de moi m’a dit que j’étais son 146e patient de la journée ! Le personnel était très bien mais comment est-ce possible de soigner correctement les gens dans ces conditions, ce n’est bien ni pour les malades ni pour les infirmières », réagit Yvon, 63 ans. « Cette grande salle pour l’attente sur brancards est l’ancien garage des ambulances qui a été complètement réaménagé pour recevoir les patients. Par nécessité, on le laisse ouvert, alors qu’il fermait de 6 h à midi. Trois personnels soignants supplémentaires sont prévus pour la nuit de jeudi », répond la directrice du centre hospitalier régional universitaire (CHRU), Florence Favrel-Feuillade.

    2 Le CHRU hôpital en tension de niveau 2

    « La situation est sérieuse, il y a un accroissement de la demande de soins, on frise les 1 000 appels par jour au Samu, mais pas pour la covid. Les temps d’attente s’allongent aux urgences », dit le professeur Éric Stindel, président de la commission médicale d’établissement (CME) qui a écrit à ses confrères pour leur demander de privilégier l’ambulatoire. « Le plan hôpital en tension de niveau 2 a été déclenché ce mercredi 8 décembre, au soir. Notre objectif est de maintenir toute l’activité en faisant sortir les patients le plus tôt possible, pour éviter une trop longue attente aux urgences. Plus de 25 CHU en France sont en plan blanc, pas Brest. Nous essayons de préserver les congés de tous nos personnels, mais nous ne sommes pas à l’abri de déprogrammation ».

    3 Ce jeudi soir, il ne restait que quatre lits disponibles

    « Le manque de lits est préoccupant ce jeudi 9 décembre : on ne dispose que de quatre lits pour accueillir la soixantaine de patients qui sont aux urgences. Il faut libérer des lits et que les patients privilégient leur médecin généraliste », ajoute le Pr Éric Stindel. « Il y a un travail remarquable des équipes pour les patients dans tout l’hôpital, mais le peu de lits disponibles fait que tous les services sont en tension. Rappeler sur les congés serait très lourd pour les équipes qui sont fatiguées », ajoute la directrice.

    4 La direction du CHRU rappelle des retraités

    « Le marché de l’emploi est exsangue, on n’arrive plus à recruter aides-soignants et infirmiers, alors que nous étions assez préservés en Bretagne. On a une plateforme sur laquelle des retraités, depuis moins de deux ans, des vacataires et des étudiants sont inscrits. On sollicite aussi les nouveaux retraités ».

    5 Ehpad de Carhaix : six résidents sous oxygène

    Sur le front de la covid, la situation est stable entre 52 et 55 malades hospitalisés, de 27 à 94 ans, dont cinq en réanimation. Pas de nouveau cluster au CHRU, trois sont éteints, celui de Carhaix en cours de maîtrise. Il y a eu quelques cas de plus que les quinze premiers ; en médecine interne, sept patients positifs dépistés il y a une semaine et en réanimation médicale, pas de nouveau cas. Parmi les patients triplement vaccinés qui sont malades à l’Ehpad de Carhaix, six patients sont sous oxygène à haut débit, mais pas en réanimation.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Catherine Le Guen

    « Insultes, coups… Les agressions d’agents de Brest Métropole en hausse selon la CGT. ( LT.fr - 10/12/21 - 15h11 )COMBATTONS CEUX QUI DETRUISENT LA LAÏCITE AUX CRIS DE : « VIVE LA LAÏCITE! ». ( IC.fr - 11/12/21 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :