• L’usine Marine Harvest à Châteaulin va fermer (LT.fr-1/09/20-17h43)

    Selon la direction, les difficultés seraient dues à la crise sanitaire. Les élus du personnel n’y croient pas. Selon la direction, les difficultés seraient dues à la crise sanitaire. Les élus du personnel n’y croient pas. 

    Les élus de comité social et économique (CSE) de la société Mowi -Marine Harvest Kritsen annoncé, ce mardi, que la direction fermait l’usine de Châteaulin.

    L’usine Mowi - Marine Harvest Kritsen, située dans la zone d’activité de Run ar Puñs, à Châteaulin (29), traditionnellement affectée à la réalisation des produits de la mer dérivés à base de saumon, emploie 26 personnes.

    « Une proposition de mobilité sur la nouvelle usine de Landivisiau (*) sera faite à chaque salarié mais cette mobilité imposerait plus de deux heures de transport chaque jour », dénoncent les élus. « En cas de refus, poursuivent-ils, la société Marine Harvest Kritsen procédera au licenciement des salariés pour motif économique, avec à nouveau un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ».

    La direction a expliqué aux représentants du personnel que cette décision était motivée par « des difficultés économiques dues à la crise sanitaire ». Mais pour ceux-ci le motif est à « rechercher ailleurs ». Notamment dans « la volonté » du Groupe mondial Mowi, nouveau nom de Marine Harvest, de « réduire de 10 % ses effectifs au niveau mondial, ainsi qu’en raison de l’absence totale d’investissement sur l’usine de Châteaulin depuis plusieurs années ».

    Les élus rappellent que « l’entreprise va supprimer, une nouvelle fois, des emplois sur le territoire breton, après Poullaouen, en 2014 et 2015, et Landivisiau, en 2019 ». La direction n’était pas joignable ce jour.

    * La future usine de Landivisiau (29) devrait entrer en service début 2021. Pour le moment, la production de saumon fumé est assurée sur l’ancien site Gad, à Lampaul-Guimiliau (29).

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Kerala : Des jeunes communistes tombent sous les coups de l'Indian Congress (Blog de Nico Maury-31/08/20)La société Marine Harvest Kritsen ferme son usine de Châteaulin, 26 salariés concernés (OF.fr-1/09/20-16h52) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :