• La société Marine Harvest Kritsen ferme son usine de Châteaulin, 26 salariés concernés (OF.fr-1/09/20-16h52)

    En 2014, Marine Harvest Kritsen avait fermé son usine de Poullaouen qui employait près de 180 employés en CDI.En 2014, Marine Harvest Kritsen avait fermé son usine de Poullaouen qui employait près de 180 employés en CDI.

    La société Marine Harvest Kritsen a annoncé la fermeture de son usine de Châteaulin (Finistère) ce mardi 1er septembre 2020. Le site était affecté à la réalisation des produits de la mer dérivés à base de saumon.

    La société Marine Harvest Kritsen vient d’annoncer la fermeture de son usine de Châteaulin. Le site, affecté à̀ la réalisation des produits de la mer à base de saumon (terrines, dés, allumettes, etc.), emploie actuellement 26 salariés dont 24 personnes en contrat à durée indéterminée et essentiellement en production.

    « Une nouvelle qui fait mal »

    La direction a annoncé la nouvelle aux représentants du personnel lundi 31 août 2020, comité social et économique. Elle a été faite aux salariés ce mardi 1er septembre 2020. « Une nouvelle dure à entendre et qui fait mal » mais pas une surprise non plus, à en croire les représentants des salariés. « En l’absence d’investissements à l’usine de Châteaulin depuis plusieurs années… On avait des signes. »

    Une proposition de mobilité vers la nouvelle usine de Landivisiau, en construction, devrait être faite à chaque salarié concerné. Las. Pour des personnes habitant déjà à plusieurs kilomètres du site châteaulinois, cette « mobilité imposerait jusqu’à deux heures de transport chaque jour », regrettent les représentants du personnel.

    Une nouvelle usine à Landivisiau

    « Pour MHK, cette décision serait motivée par des difficultés économiques dues à la crise sanitaire », rapportent les représentants du personnel, dans un communiqué. Mais pour ces derniers, « le motif est à rechercher ailleurs, notamment la volonté du groupe mondial Mowi (propriétaire de Marine Harvest Kritsen) de réduire de 10 % ses effectifs au niveau mondial. »

    L’usine de Landivisiau, dont l’activité a été provisoirement délocalisée sur l’ancien site de Gad, à Lampaul (Finistère) après un incendie en 2018, est, elle, affectée à la production de saumon fumé. Toute la production liée au poisson serait ainsi regroupée sur un seul et même site finistérien. L’usine neuve devrait produire ses premiers saumons en 2021, avec un volume initial de 2000 tonnes par an pour atteindre 3 000 tonnes annuelles.

    En 2014, MHK avait fermé son usine de Poullaouen qui employait près de 180 employés en CDI.

    Carole TYMEN

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « L’usine Marine Harvest à Châteaulin va fermer (LT.fr-1/09/20-17h43)Brest. Prévenu pour insulte antisémite, il loue « la grande race » face au tribunal (OF.fr-1/09/20-19h57) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :